logo SOV

Vanessa Gimenez

Make It Rain EP

Vanessa Gimenez - Make It Rain EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.08.2021
Label :Vanessa Gimenez
35
Rédigé par Franck Narquin, le 13 août 2021
Bookmark and Share
Vanessa Gimenez dévoile ses trois premiers titres au travers d'un EP pop et mélancolique aux textes très personnels, quelques mois après le split de Swimming Girls, son groupe synth-pop sous forte influence 80's, formé lors de ses années d'étude à Bristol et ayant connu des débuts prometteurs avec notamment une tournée en première partie de Pale Waves et un passage à Glastonbury qui leur ont valu de se voir accoler la fameuse, mais parfois embarrassante, étiquette de Next Big Thing par la presse d'outre-manche.

L'EP s'ouvre sur Make It Rain, morceau de dream pop introspective et délicate, initialement destiné à Swimming Girls, mais rejeté par les autres membres du groupe. Cet affront aura provoqué la rupture du groupe et lancé l'aventure solo de la londonienne. Ce titre, le plus pop du lot, flirte parfois avec le mainstream mais est rehaussé par une qualité d'écriture et une interprétation sans faille.

Le second morceau, Doing Better, produit et mixé par David Wrench (Arlo Parks, Jamie xx, Georgia) est une chanson de rupture évoquant les abus domestiques qui s'avère être la proposition la plus excitante de cet EP avec ses synthés vaporeux flirtant avec le rnb (évoquant l'excellente Biig Piig, autre pépite chroniquée ici même il y a quelques semaines) et son phrasé susurré à la Lorde, le tout baignant dans une ambiance sombre et ouatée évoquant The xx. Ce premier essai se clôture avec In My Dreams, débutant comme une balade acoustique convenue avant de muter en hymne épique avec ses nappes de voix, piano et synthés et son refrain entêtant.

Vanessa Gimenez propose sur ces trois titres des univers très variés mais desquels ressortent une touche personnelle affirmée. Cette capacité à manier la pop grand-public et les univers sonores indie ajoutée au charisme naturel de la belle anglaise aux origines espagnoles, fait de cette jeune artiste un talent à suivre, tant son potentiel de pop star est flagrant. On a déjà hâte de voir ce qu'elle nous proposera sur son premier album. D'ici là, retenez bien ce nom, car la swimming girl est désormais prête à plonger dans le grand bain.
tracklisting
    01. Make It Rain
  • 02. Doing Better
  • 03. In My Dreams
titres conseillés
    Doing Better
notes des lecteurs