En juin 2020, alors inconnus du plus grand nombre, DOG UNIT publiaient sans crier un gare un premier EP tout aussi réussi qu'il pouvait être inattendu : Barking To Gospel. Un disque sur lequel le groupe repoussait les frontières du post-rock pour étoffer sa musique d'une myriade d'influences. Rebelote en 2022, près de dix huit-mois plus tard, alors que débarque son successeur Turn Right And Right Again.
Toujours purement instrumentale, sans la moindre trace d'une quelconque voix, la musique du quatuor s'efforce tout au long de ces quatre nouveaux titres d'explorer encore et encore les différents recoins du genre. Si l'on pense à nouveau dans un premier temps inévitablement au post-rock, les explorations du quatuor le mènent pourtant tout autant vers le post-punk ou le space rock, le tout enrobé de quelques touches de math rock voire même de psychédélisme. Tout sauf une surprise pour des musiciens se revendiquant entre autres de Mogwai, Tortoise ou encore Stereolab, et dont les sessions en studio les ont amenés à être produits par David Wrench (audiobooks) et mixés par Kieran Hebden (Four Tet).
Avec une approche et un son assurément plus académiques et accessibles que celui de la plupart des jeunes pousses agitant la scène britannique ces dernières années, DOG UNIT ne manquent pas pour autant d'argument à faire valoir. Placé en ouverture du disque, The Rule Of Six se démarque par une intro aux accents jazzy avant que les guitares ne prennent le dessus et apportent le dynamisme attendu à l'ensemble. Plus court titre de l'EP et récent single en ayant été tiré, celui-ci joue le rôle de rampe de lancement pour Absolute Unit dont les changements de rythmes et l'explosivité font des ravages durant plus de huit minutes. Lui aussi étiré et construit note après note, Pyramid Scheme se révèle le morceau post-rock par excellence du disque, la lente montée et progression menant l'auditeur à une inexorable explosion de guitares avant un final apaisé s'enchaînant dans une belle continuité avec le brillant Turn Right And Right Again ayant donné son nom au disque. Hypnotique et euphorique à souhait, avec des guitares claires et précises dénuées de fioritures, celui-ci conclut cet EP sur une ultime accélération teasée avec retenue durant ses quatre premières minutes.
Sans parvenir réellement à renouveler le genre, et avec des références parfois encore trop perceptibles, DOG UNIT signent malgré tout avec Turn Right And Right Again un second EP tout aussi réussi que son prédécesseur. Les amateurs du genre auraient tort de se priver d'une découverte que l'on espère voir se transformer en confirmation dans un futur proche.