logo SOV

White Flowers

Are You EP

White Flowers - Are You EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.05.2022
Label :Tough Love Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 9 mai 2022
Bookmark and Share
White Flowers aime le format EP. Très prolifique, ils ont pu se permettre d’en sortir une jolie collection avant de passer à l’étape album avec Day By Day l’été dernier. Le vinyle à peine refroidi, et très vite réédité, le groupe a pris le chemin des studios pour s’atteler à la suite.

Cette fois, s’en est complètement fini de l’enregistrement à la maison. C’est à Bristol chez Ali Chant (PJ Harvey, Portishead, Yard Act, Dry Cleaning...) qu’ils ont fixé ce nouveau chapitre de leur carrière. Une expérience pas tout à fait nouvelle puisque celui-ci avait déjà assuré la production de la moitié de leur précédent EP Within A Dream.


On y reconnaît d’emblée leur style intimiste, les couches de guitares (ciselées ou en sustain), la voix aiguë, le rythme lent... tout ce qui avait séduit sur leur précédents opus et faisait penser à leurs illustres prédécesseurs dans la dream pop féminine, de Cocteau Twins à Beach House. Il y a cependant dans cet EP une touche plus personnelle, un son plus rond, et un parti pris plus assumé entre les parties mélodiques et les parties expérimentales.

Le morceau d’ouverture, Are You, est très accrocheur, avec une basse faisant un contrepoint intéressant avec les guitares et la voix très aiguë de Katie Drew. Foreground et Singular sont des instrumentaux plus conceptuels pour finir les faces du maxi. This Is Not fait la synthèse commençant de manière relativement pop, avec notamment une ligne de basse rappelant la reprise de Love At First Sight par Lush, avant d’emmener les auditeurs sur un terrain moins confortable.


Ce nouvel EP est au final très rassurant sur la capacité de White Flowers à enrichir leur style et laisse d'autant plus curieux d’écouter la suite.
tracklisting
    01. Are You
  • 02. Foreground
  • 03. This Is Not
  • 04. Singular
titres conseillés
    Are you - Foreground
notes des lecteurs
Du même artiste