logo SOV

Gretel Hänlyn

Head Of The Love Club EP

Gretel Hänlyn - Head Of The Love Club EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.03.2023
Label :VLF Records
35
Rédigé par Adonis Didier, le 15 mars 2023
Bookmark and Share
Le nom de Gretel Hänlyn est de ceux que l'on n'entend pas forcément pour la première fois sur leur propre production. Vite repérée par le musicien touche-à-tout et producteur Mura Masa, c'est sur son single 2gether que la jeune femme de seulement vingt ans apparaît pour la première fois au public à la fin de l'année 2021. Service rendu, Mura Masa s'occupera quelques mois plus tard d'une partie de la production du premier EP de la jeune londonienne, le dénommé Slugeye.

Un premier effort qui donnait à entendre une Gretel Hänlyn douce chanteuse folk, pour un résultat très lisse, au manque de personnalité évident. Des débuts timides qui ne l'empêcheront pas de faire la tournée des festivals, jusqu'à passer deux fois dans l'année à Paris. Une première fois pour la soirée Echoes au YOYO - Palais de Tokyo avec Franz Ferdinand et Wu-Lu, et une seconde lors des soirées Avant-Garde du Pitchfork Music Festival en novembre. Décidément un bon endroit où traîner pour dénicher des nouveaux talents, tant celui de Gretel Hänlyn semble enfin se révéler en même temps que sa personnalité sur ce nouvel EP, Head Of The Love Club.

Un EP de vingt-six minutes et trente secondes, autant dire la même longueur que certains albums des Ramones ou de Deportivo, et huit chansons pour définir et saisir à vif le style Gretel Hänlyn. Finis la jolie jeune fille et les insipides ballades folk, le temps se couvre, et les nuages noirs s'amoncellent sur la musique de Maddy Haenlein de son vrai nom. Citant PJ Harvey comme influence notoire de ce nouvel effort, l'EP va passer comme il lui plait d'un folk perdu dans une cabane au fond des bois, à un post-punk s'enfilant un rail de C dans les chiottes d'un night-club de Picadilly, à une lente procession distordue mélangeant sans ménagement King Hannah et Weezer. On parle ici de Dry Me, Drive, et Wiggy, seulement la moitié de l'EP s'est écoulée, et l'on ne peut déjà plus nier le talent qui parcourt ces titres.

On poursuit, et Little Vampire se la joue dépressive jusqu'au bout des ongles, The Head Of The Love Club vole une chanson à PJ Harvey pour placer par-dessus un refrain à la London Grammar, avant qu'Easy Peeler ne me permette de parler encore une fois d'Anna B Savage, parce qu'honnêtement vous pourriez prendre cette chanson et la faire passer pour un inédit de celle-ci auprès de son propre label sans aucun problème. L'EP prend fin sur une touche d'optimisme et de lumière sortant de Today (Can't Help but Cry)¸ et c'est en effet avec un certain optimisme que l'on en vient désormais à envisager la suite de carrière de Gretel Hänlyn.

Un nom de scène emprunté à une grand-tante allemande, et désormais la maturité qui va avec, Gretel Hänlyn passe avec Head Of The Love Club du statut de curiosité et de featuring à celui d'artiste à part entière. Une artiste se bonifiant à une vitesse hallucinante, alors gardez bien ce nom en tête, car son premier véritable album pourrait bien être un très grand cru.
tracklisting
    01. Dry Me
  • 02. Drive
  • 03. King Of Nothing
  • 04. Wiggy
  • 05. Little Vampire
  • 06. Head Of The Love Club
  • 07. Easy Peeler
  • 08. Today (Can't Help But Cry)
titres conseillés
    Drive, Wiggy, Dry Me
notes des lecteurs
Du même artiste