Avec un son garage, un style surf rock embrumé et les voix féminine de Cat et masculine de Tyler, je ne peux m'empêcher de penser à The Raveonettes en écoutant Human Interest. Même latitude, mais plus à l'ouest, à Glasgow, ça tirerait vers Belle And Sebastian si le fuzz des guitares et leur blues désabusé ne rappelaient plutôt The Jesus And Mary Chains quand ils chantaient Happy When It Rains. Pour un groupe écossais, ça pourrait vouloir dire qu'ils sont toujours heureux même si leur musique semble dire le contraire. Même longitude, plus au sud, c'est ce même sentiment d'ambivalence qui plane sur les londoniens de Human Interest.
Comme avec tous ces groupes nés de la frustration liée au COVID-19, il y a quelque chose de bizarrement touchant et déglingué dans ce quatuor : Wearing Faces est un pied de nez au déconfinement quand nous avons pu faire tomber les masques. Mais sous leurs airs légers et un peu cabots, on ne sait jamais s'il faut en rire ou en pleurer. Le groupe arrive à passer son spleen sans plomber l'ambiance et renforce l'idée de résilience, celle qui fait rester encore un peu pour voir la suite. Jusqu'au final Nuclear War, écrit du point de vue de ceux qui se prennent la bombe sur la tête, pas du docteur Folamour qui presse le bouton. Quelque chose de doux à la manière du couple qui suit la fin du monde dans le vidéo clip de Dancing With Tears In My Eyes d'Ultravox.
Ce nouveau groupe est encore une trouvaille intéressante de Nice Swan Records, même si leur musique en clair obscur est moins immédiatement entraînante que celle de leurs illustres compagnons de label (Sprints, Opus Kink ou English Teacher). Sous un format pop rock, cette musique est pourtant moins facile d'accès qu'il n'y paraît, et pour pleinement apprécier cet EP il faut porter son attention aux paroles de ce qui se présente après tout comme “un audio guide du bien-être” dont la formule est une invitation à sourire pendant la défaite.
Alors si vous êtes prêts à vivre une expérience étonnante, écoutez ce disque dans les transports en arborant votre plus beau sourire, ça marche !