logo SOV

Adult DVD

Next Day Shipping EP

Adult DVD - Next Day Shipping EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 06.09.2024
Label :Adult DVD
4
Rédigé par Franck Narquin, le 6 septembre 2024
Bookmark and Share
Quel est le point commun entre Scarlett Johansson, Ghostbusters, le jour de la marmotte et Adult DVD ? C'est simple, ils doivent tous leurs succès à Bill Murray. En dehors d'être l'acteur américain le plus drôle et le plus cool de tous les temps, d'avoir joué à la fois dans les blockbusters de notre enfance, d'inusables comédies cultes et des films d'auteurs signés Jim Jarmusch ou Wes Anderson, Bill Murray est également le single par lequel Adult DVD se sont fait connaître.

Pour les plus jeunes qui n'auraient aucune idée de qui peut bien être ce Bill Murray dont on parle tant, on pourrait le décrire comme l'équivalent américain en France de... personne, en fait. Opter pour un nom de groupe décalé, aussi sexy qu'anachronique et écrire un petit tube underground d'electro-pop décalée est une chose. Cela permet d'exister et de se faire remarquer dans la jungle qu'est la scène anglaise actuelle. Devenir un groupe qui compte proposant une musique s'inscrivant pleinement dans l'air du temps tout en s'affirmant par sa singularité en est une autre. Leur concert tonitruant en mai dernier à la Block Party du Supersonic et leur excellent remix de Mirrors de Nightbus issu de Remixed Vol.1 paru en août ne laissaient aucun doute sur le fait qu'Adult DVD étaient autre chose qu'une bande de petits rigolos décalés aussitôt vus, aussitôt oubliés. Plutôt qu'un simple copier-coller de leur hit initial, les cinq anglais optent pour une formule abrasive aussi dansante qu'un coupé-décalé joué à tue-tête dans un club afro de Düsseldorf.

En 1992, Eric Cantona signait à Leeds United et s'apprêtait à écrire sa légende. Trente-deux ans plus tard des groupes tels que Yard Act, English Teacher, Treeboy & Arc et Adult DVD font à nouveau de cette ville du nord de l'Angleterre l'épicentre de la hype. Armés de traditionnelles guitares, basses et batteries, Adult DVD n'hésitent pas à dégainer boîtes à rythmes Roland 808 et synthétiseurs Korg tout au long de cinq titres de Next Day Shiping, second EP n'ayant rien du gentil CV visant à présenter les multiples facettes du groupe, mais tout du manifeste clair, net, direct et sans chichis. Let's dance, let's rock, let's fucking dance-rock ! Suivant le chemin tracé par Talk Show, Chalk ou VLURE et s'inspirant autant de Gang of Four et The Fall que de The Chemical Brothers et The Prodigy, Adult DVD foncent têtes baissées pendant dix-huit minutes étourdissantes, jubilatoires et parfois brillantes, dont certains grincheux pourraient souligner un léger manque de finesse et d'originalité dans la composition des titres. On ne saurait leur donner tort mais ce qui importe ici, est qu'après avoir passé trois petites années à tâtonner, le groupe semble avoir enfin trouver avec Next Day Shipping son style, son univers et son son.

Dès le morceau d'ouverture, Do Something, avec son introduction certifiée Chermical Brothers pur jus suivie d'une longue montée et d'un chant goguenard rappelant le tube Born Slippy d'Underwold, l'évidence nous saute aux oreilles. Le film que diffuse ce DVD pour adulte n'est autre que Trainspotting, un des emblèmes de la Cool Britannia des années 90, qui sous ses oripeaux hédonistes laissait suinter une sombre mélancolie. La fête annonçait déjà sa gueule de bois. C'est peut être ce qui manque le plus à cet EP prometteur, un zest de noirceur, une légère fêlure venant dérégler cette implacable machine à danser. Cette remarque ne vaut que pour une écoute domestique car en concert ou en club, on ressortirait de ce titre en sueur, le sourire jusqu'aux oreilles en criant « encore ! ».
Pas d'inquiétude, Adult DVD en ont encore sous le coude. Hot Set suit la même formule en moins sonique et plus funky mais les couplets se trainent un peu car trop répétitifs et mollassons tandis que le refrain manque de tranchant. Si le groupe m'avait demandé mon avis (mais vous imaginez bien que comme le Real Madrid, Emmanuel Macron et mon ex-femme, ils n'ont pas jugé utile de le faire), je leur aurais conseillé de retirer ce morceau de l'EP car même s'il est loin d'être mauvais, il n'apporte rien de plus que les quatre autres quant à la présentation de leur univers musical et vient simplement affaiblir le projet qui aurait eu des allures de petit EP parfait composé de quatre plages aussi impeccables qu'implacables.

Si vous n'avez pas encore écouté Doomsday Prepper, single sorti début juillet, il vous suffit d'imaginer un remix aux petits oignons de Yard Act par Soulwax (ndlr : voire d'aller sur votre plateforme de streaming). Je n'ai par conséquent rien d'autre à ajouter à part citer Bruno Lopes de Saint-Denis, « c'est de la bombe baby !». On pourrait en dire de même au sujet de 7 Foot 1 qui nous régale avec un son agressif à la Prodigy et un refrain accrocheur à mi-chemin entre Britpop et Madchester. Bruno L. nous le confirmerait, avec ce titre, Adult DVD sont prêts à foutre le souk et tout le monde est cor-da. Pour nos lecteurs ayant vécu leur adolescence avant le summer of love de 1989 et la première compilation Rapattitude, nous serons ravis de les informer que Dogs In The Sun devrait leur rappeler au cours de sa première partie les géniaux Kraftwerk époque The Man-Machine avant que la seconde ne prenne la forme d'une apothéose post-punk aussi enlevée qu'enjouée, faisant de Dogs In The Sun la bande son idéale pour passer du pub au club.

Il y a beau avoir du monde sur la corde à linge au sein de la scène électro rock britannique, Adult DVD s'imposent en cette rentrée comme un des groupes du genre les plus excitants et prometteurs. Tant sur disque que sur scène, ils sont parvenus à trouver le bon point d'équilibre entre guitares tonitruantes et big beat dévastateur. Avec Next Day Shipping, les anglais n'ont pas attendu leur premier LP pour foutre le feu et fixent ainsi assez haute la barre de nos attentes. Il ne leur manque que quelques menus réglages à effectuer, tels que gagner en profondeur sans trop perdre en explosivité, pour que leur joyeuse furie puisse s'imposer pleinement sur la longueur d'un album. On les sait largement capable de relever le défi car même si l'alchimie d'un disque ne tient qu'à un fil, Adult DVD feront assurément fi des sceptiques et seront dans les bacs à l'heure dite.
tracklisting
    01. Do Something
  • 02. Hot Set
  • 03. Doomsday Prepper
  • 04. 7 Foot 1
  • 05. Dogs In The Sun
titres conseillés
    Do Something – Doomsday Prepper – 7 Foot 1
notes des lecteurs