Chronique Single/EP
Date de sortie : 24.04.2006
Label :Marquis Cha Cha
Rédigé par
Jimprofit, le 23 avril 2006
Coutumier du fait et se démarquant de ses concurrents du moment, le label Marquis Cha Cha signe son retour avec une nouvelle signature déjantée. Après les très originaux Bromheads Jacket ou encore O Fracas, un nouveau cap est franchi avec The Oxfam Glamour Models, jeune formation au nom prédisposé.
En effet, les OGM, Organismes Génétiquement Modifiés, apparaissent comme un véritable OVNI musical. A la fois décalés et hystériques, bruyants et brouillons, ils proposent pour leur premier single deux mélodies de facture assez classique mais dont l’interprétation débridée et très inventive lorgne du côté de Carter USM et PIL pour l’esprit rock et d’une multitude d’influences musicales provenant d’horizons très variés (électronique, électrique, blues, pop, etc.) pour le son.
Ainsi Kick Out The Grams, avec son chant très anglais des années soixante-dix, se pose sur une rythmique électrique saturée. Et on retrouve à la fois le faux rythme et le mur de guitares propres au style shoegazer, à la manière d’un Ride ou encore d’un Swervedriver. Dans le second morceau, Postmodern Stars, ou l’on assiste à quelques effets plus expérimentaux sur un tempo moins rapide, on nage en plein paradoxe temporel, oscillant sans cesse entre les années quatre-vingts et deux mille.
En attendant la sortie du second single des O Fracas d’ici à quelques semaines, Marquis Cha Cha entretient la flamme de l’originalité et de la créativité avec ce jeune groupe qui sait d’ores et déjà proposer des titres percutants et novateurs. Même si les OGM auront du mal à acquérir rapidement le statut de stars postmodernes, ils ont au moins le mérite, et ce dès leurs débuts, de donner un coup de pied dans la fourmilière du rock indépendant britannique.