Chronique Single/EP
Date de sortie : 27.11.2006
Label :Marquis Cha Cha
Rédigé par
Jimprofit, le 24 novembre 2006
Alors que, par exemple, Dance To The Radio semble avoir plus que jamais le vent en poupe, avec The Pigeon Detectives ou Shut Your Eyes And You'll Burst Into Flames, force est de constater qu’en ce moment le label novateur Marquis Cha Cha, traverse une passe difficile et qu’il connaît un certain essoufflement avec les productions récentes de certaines de ses signatures. En effet, après l’album plus que moyen des décevants Bromheads Jacket, nous est proposé le second single des très prometteurs The Oxfam Glamour Models,
Si le brillant Kick Out The Grams/Post Modern Stars, paru il y a six mois, et ses mélodies débridées et azimutées, s’inspirant d’une myriade d’influences issues d’horizons très variés, comme le rock électronique ou électrique, le blues, la pop, etc., ont irrémédiablement marqué les mémoires, il y a gros à parier qu’il en sera tout autrement de 8 Cans Yeah qui opère un revirement musical radical dès les premières mesures. En effet, l’introduction minimaliste à la basse, de par ses relents fortement gothiques et sa légèreté confinant à la fragilité, donne le nouveau ton et indique le nouveau cap que s’est fixé le quintette.
Si le nappage de synthés filigranés et la voix déjantée sont toujours présents dans l’univers des Oxfam Glamour Models, on est saisi par le manque d’inspiration et le retrait sensible des guitares, lesquelles ne parviennent plus au point de saturation qu’elles atteignaient précédemment. Il en résulte une chanson qui, si elle s’avère très honnête du point de vue mélodique, même si le refrain entraînant est de facture relativement classique, laisse néanmoins un goût d’inachevé et surtout de déjà entendu.
La meilleur preuve que les Oxfam Glamour Models ont perdu de leur faculté d’innovation est donnée par la face B, Book Club, morceau très moyen, voire insipide, qui se développe sur une rythmique faussement sautillante, sans qu’il n’y ait jamais de véritable envol. On obtient donc une chanson un peu creuse, sans véritables densité ni intensité.Après un coup de maître en guise de coup d’essai, 8 Cans Yeah apparaît, toutes proportions gardées, comme un bémol, et l’on espère sincèrement que The Oxfam Glamour Models opère ce réajustement musical pour mieux nous surprendre la prochaine fois.