logo SOV

Peace Burial At Sea

Czarina Catherine

Peace Burial At Sea - Czarina Catherine
Chronique Single/EP
Date de sortie : 17.04.2006
Label :Captains Of Industry
35
Rédigé par Jimprofit, le 28 avril 2006
Bookmark and Share
De la part d’un groupe qui porte un nom aussi joyeux que Peace Burial At Sea, on ne peut que s’attendre à une musique moyennement optimiste et gaie. Après un premier album salué par la critique et regorgeant de mélodies inventives aux changements de rythme incessants et au son très frais, Czarina Catherine est le second single, après They Kill Us For Their Sport, tiré du second album, enregistré depuis plusieurs mois, mais dont le sort reste incertain quant à une éventuelle sortie.

Il faut dire que Peace Burial At Sea est un groupe atypique et cela transparaît dès les premières mesures de Czarina Catherine. En effet, le son proposé est une synthèse quasi parfaite du hardcore déjanté et inspiré made in US façon The Rise ou encore Horse The Band, pour la nuance électro-électrique obsessionnelle, du gothique deuxième génération estampillé UK, à la manière de Nosferatu ou de Rosetta Stone, et de la darkwave dépressive incarnée par les mythiques Joy Division.

A l’instar du précédent single, de superbes envolées lyriques ponctuent à intervalles réguliers des mélodies très sombres au tempo moyen, lesquelles se déroulent comme une marche funèbre. Si l’on ajoute à ceci des textes noirs de chez noir, à faire pâlir Coldplay, on obtient une colorité musicale très originale et inédite, parfaitement représentée par Easy Meat For Faceless Men et This Is A Godless Town, les deux faces B du single.

Après cette double mise en bouche des plus intéressantes, il nous reste à espérer que le second album verra le jour très bientôt et que Peace Burial At Sea ne rejoindra pas par le fond les autres groupes talentueux et prometteurs qui ont sombré corps et biens du jour au lendemain, à l’image des regrettés Kinesis signés sur le même label.
notes des lecteurs
Du même artiste