logo SOV

Mystery Jets

Diamonds In The Dark

Mystery Jets - Diamonds In The Dark
Chronique Single/EP
Date de sortie : 04.09.2006
Label :679 Recordings
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 19 septembre 2006
Bookmark and Share
Etre fan de Mystery Jets procure beaucoup de satisfactions mais ne va pas sans quelques contraintes. Il faut notamment de la place pour entreposer leurs nombreux EP multi-format sur ses étagères. Et bien entendu de l’argent pour les acheter même si leur label 679 les propose en pack à un prix raisonnable. D’ailleurs, le soin apporté au packaging, probablement coûteux, rassurera les défenseurs du consommateur sur les motivations plus artistiques que rentables de ces éditions en rafales.

Mais avec trois EP sortis avant l'album, qui en dévoilait d'ailleurs la plupart, et déjà quatre autres depuis sa sortie, nous sommes tout de même en droit de nous poser la question de l’intérêt de leur dernière livraison. Question d'autant plus légitime que Diamonds in the dark est à mon humble avis l'un des rares titres inintéressant du sublime Making Dens. Et ce n'est pas la Kid Harpoon version qui me fera changer d'avis.

Le groupe a pourtant confié en interview à Sound Of Violence ( à lire ici) qu'il disposait de nouveaux titres à sortir en EP. Pourquoi alors noyer des joyaux frais et nouveaux comme Scarecrows In The Rain et Crosswords au milieu de vieux trucs usés ?

Des idées neuves, le groupe en a bel et bien, ces deux titres changent d'ambiances pour prendre des allures de westerns version Monty Python bien sûr. Il y a dans ces deux morceaux beaucoup de créativité et de folie. On y découvre même de nouveaux sons de guitares à rendre Neil Young jaloux, et des rythmiques à faire tomber les Rapture.

Il ne reste plus qu'à espérer que la prochaine livraison des Mystery Jets sera une compilation de faces B qui se révélera, elle, indispensable.
titres conseillés
    Scarecrows In The Rain - Crosswords
notes des lecteurs
Du même artiste