logo SOV

Voltage Union

On Your Marks

Voltage Union - On Your Marks
Chronique Single/EP
Date de sortie : 15.01.2007
Label :Dance To The Radio
4
Rédigé par Jimprofit, le 13 janvier 2007
Bookmark and Share
Après, parmi d’autres, les bouillonnants ¡Forward, Russia! et leurs accents électrifiés, les turbulents Shut Your Eyes And You’ll Burst Into Flames dont les mélodies torturées se réclament de Biffy Clyro ou encore de Sucioperro, et les truculents The Pigeon Detectives à la classe très british, il manquait une tendance plus hype à l’écurie de pur-sang Dance To The Radio. En effet, à l’heure où la relève électro-pop-rock inspirée de Pulp et de Suede a le vent en poupe, incarnée, notamment, par The Automatic et Battle, la signature des très prometteurs Voltage Union répare cet oubli.

On l’aura compris, ce nouveau quatuor de Leeds, résolument plus pop que ses trois prédécesseurs, s’engouffre dans le créneau des harmonies policées, mêlant mélodie épurée avec rythmique déterminée pour proposer un premier deux-titres très dansant. On Your Marks nous plonge dès son introduction dans le vif du sujet, de par ses riffs syncopés et énergiques qui ne sont pas sans rappeler par instants The Rakes. Progressivement le morceau introduit de nouvelles nuances mélodiques par le biais d’instruments d’appoint en vue d’en étoffer le son, jusqu’à le rendre onctueux à souhait sans jamais verser dans le miel. Ainsi, non seulement le morceau est percutant et le refrain nous hante dès les premières écoutes, mais de surcroît son atmosphère profonde et intimiste nous enveloppe irrémédiablement.

Cette première très bonne impression, ce sentiment de se trouver en présence d’un groupe à la fois inventif et novateur, et bien campé dans ses références musicales, bref, une formation à la fois douée, passionnée et perfectionniste, est confirmée à l’écoute de la face B, Zombie #2, laquelle est de la même veine que son prédécesseur. En effet, on retrouve tous les ingrédients qui concourent à l’efficacité de On Your Marks, avec peut-être la touche d’originalité en moins. Quoi qu’il en soit, après ce premier single au titre évocateur, on en redemande et on se tient prêt dans les starting-blocks dans l’attente du départ de la course au meilleur espoir musical de l’année 2007.
notes des lecteurs