logo SOV

Chikinki

Lick Your Ticket

Chikinki - Lick Your Ticket
Chronique Album
Date de sortie : 21.06.2004
Label : Island
4
Rédigé par Fab, le 12 juillet 2004
Bookmark and Share
Contrairement à ce que le nom de Chikinki pourrait laisser paraître au premier abord, les 5 jeunes gens composant le groupe sont bien anglais, de Bristol pour être plus précis. Repérés en 2001 après avoir sorti leur premier effort sur le label local Sink & Stove Records, le groupe fût rapidement repéré par la presse et les nombreux labels, Island Records remportant au final l’adhésion du groupe.

Contrairement à la majorité des groupes de rock actuels, le groupe base l'ensemble de sa musique sur une utilisation abusive des synthés, allant même jusqu'à remplacer la batterie par une boîte à rythmes ou des pads de percussion sur plusieurs morceaux, tout reposant donc sur le travail des deux claviéristes que sont Boris Exton et Trevor Wensley. Et que dire de l'unique instrument à corde de la formation, une simple guitare, acoustique le plus souvent, mais constamment torturée sous de nombreux effets et distorsions ! Rajoutons à cela une voix presque perverse sur certains titres et le résultat des nombreuses expérimentations menées par le groupe rend le son de Chikinki unique à l'heure actuelle.

Les morceaux les plus évidents de ce Lick Your Ticket sont logiquement les singles, à commencer par le tubesque Assassinator 13 et son riff de guitare entêtant mais aussi Ether Radio et Like It Or Leave It, beaucoup plus pop et tous les deux axés autour de la guitare acoustique, ainsi que le furieux Hate TV et ses sons indus, qui ne font tous que confirmer ce constat.
Mais résumer la réussite de cet album à une poignée de singles ne serait toutefois que trop réducteur tant certains autres titres sont intéressants, empruntant le plus souvent des chemins tortueux pour finalement capter notre attention au bout de quelques minutes. Les fans de The Cooper Temple Clause ne pourront s'empêcher d'esquisser un sourire lors de l'excellent Staple Nation, dont la rythmique, la présence d'un violon et l'ambiance effrayante semblent tout droit inspirés par Talking To A Brick Wall.
Les curieux de la première heure se réjouiront également de retrouver deux titres déjà présents sur le désormais épuisé Experiment With Mother, Scissors Paper Stone mais aussi la jolie ballade qu'est Bombs.

Chikinki auraient pu n'être que la réponse britannique à The Rapture mais ils sont bien plus que cela. Leur musique que l'on pourrait qualifier de venue du futur, étrange et peu accessible à la première écoute se révèle très vite d'une grande richesse, et malgré quelques titres d'un niveau plus faible comme Time ou All Eyes, le résultat fait de Lick Your Ticket un des tous meilleurs albums de l'été.
tracklisting
    1. Assassinator 13
  • 2. Ether Radio
  • 3. Drink
  • 4. Hate TV
  • 5. Staple Nation
  • 6. All Eyes
  • 7. Scissors Paper Stone
  • 8. To Sacrifice a Child
  • 9. Bombs
  • 10. Take It Or Leave It
  • 11. Time
  • 12. Forever
titres conseillés
    Assassinator 13, Staple Nation, Hate TV
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste