logo SOV

Mazes

Ores & Minerals

Mazes - Ores & Minerals
Chronique Album
Date de sortie : 18.02.2013
Label : FatCat Records
35
Rédigé par Julien Soullière, le 19 février 2013
Bookmark and Share
Allez, c’est fini, on ne joue plus. Mazes, clique de gamins géniaux à la musique délicieusement régressive, ont mûri comme des tomates Burbank en plein soleil (californien, le soleil). Que les fans de A Thousand Heys se rassurent néanmoins, les hormones de nos quatre anglais n’ont pas dit leur dernier mot : émaillé de fragments d’été et de candeur toute adolescente, Ores & Minerals est simplement la preuve que tout système évolue, que Mazes savent être plus qu’une bête machine à tubes. On n’en doutait pas un seul instant.

Le morceau d’ouverture, d’ailleurs, n’est autre qu’un signe avant-coureur de la nouvelle direction prise par le groupe : pétillant mais pépère, Bodies sonne comme sonnait un Death House en son temps, soit l’un des titres les plus mid-tempo du premier opus signé Mazes. Et c’est un fait qui se vérifie sur la longueur, Ores & Minerals va moins vite, beaucoup moins vite que son prédécesseur. Exit les brûlots pop et « cash » à la Pavement qu’étaient Most Days et autres Till I’m Dead: ici, les plages sont en moyenne plus longues, dépassant pour beaucoup le cap fatidique des trois minutes (quasiment sept en ce qui concerne Bodies !), les plages instrumentales, malheureusement, quittent les armoires dans lesquelles elles étaient jusqu’ici confinées (Significant Bullet et Leominster sont d’ailleurs vierges du chant de Jack Cooper), et l’ambiance se fait volontiers plus morose, en témoignent des titres comme la power-pop Delancey Essex, que n’auraient sûrement pas renié Nada Surf, ou la langoureuse et psychédélique Jaki.

Alors certes, les yeux rivés vers les Etats-Unis, toujours, Mazes viennent à l’occasion chatouiller Velvet Underground et la physique des particules (Dan Higgs Particle et ses chouettes accents folk), voire The Strokes dès lors qu’ils s’amusent à bâtir leurs titres sur des guitares aussi bondissantes que celles à l’œuvre dans Ores & Minerals, mais on ne les perd jamais totalement de vue, ce deuxième album contenant sont lot de rayons de soleil, d'effets fuzz (écoutez donc le final, au poil, de Skulking), et de verve « so british ». Ici, tout est juste plus diffus, moins évident. Nos petits gars ont fait le choix d’avancer, de ne pas tomber dans la redite. Ils ont essayé d'avoir de l'ambition, et ça paye: Ores & Minerals est ce qui pouvait arriver de mieux à A Thousand Heys.

Le coup de feu a été tiré, Mazes sont partis, et à ce rythme là, comment ne pas déjà avoir hâte d'entendre la suite ?
tracklisting
    01. Bodies
  • 02. Dan Higgs Particle
  • 03. Significant Bullet
  • 04. Ores & Minerals
  • 05. Sucker Punched
  • 06. Delancey Essex
  • 07. Bite
  • 08. Jaki
  • 09. Leominster
  • 10. Skulking
  • 11. Slice
titres conseillés
    Ores & Minerals, Delancey Essex, Jaki
notes des lecteurs
Du même artiste