logo SOV

Serpent Power

Serpent Power

Serpent Power - Serpent Power
Chronique Album
Date de sortie : 04.05.2015
Label : Skeleton Key Records
4
Rédigé par Johan, le 5 mai 2015
Bookmark and Share
Alors que les leaders de The Coral et feu The Zutons se sont embarqués dans des carrières solo – James Skelly & The Intenders pour le premier (qui n'en oublie pas pour autant sa formation de cœur), Dave McCabe & The Ramifications pour le second –, des choses toutes aussi intéressantes, si ce n'est plus, se passent discrètement dans leurs dos.

Ian Skelly, batteur de The Coral et frère de James, et Paul Molloy, multi-instrumentaliste greffé sur le tard à The Zutons, ont en effet assemblé leurs talents respectifs en créant leur propre groupe, Serpent Power. Nommé d'après le backing band accompagnant Skelly durant la tournée qui a suivi la sortie de son effort solo Cut From A Star, le duo allie la force de chacun des deux camps pour un album éponyme qui, sur ses quarante-trois minutes, ne cesse d'épater.

On retrouve ainsi dans Serpent Power la pop bigarrée de The Coral et le blues rock viscéral de The Zutons, le tout baigné dans une ambiance psych folk seventies revigorante. Premier single issu de ce debut album, Lucifer's Dreambox en est l'exemple parfait : entre le son de guitare dissonant, les pédales d'effet et la reverb à tout va, le jeu de batterie militaire, les voix et chœurs apaisants, le dernier tiers expérimental et la photo hallucinée, tout est là pour faire de Lucifer's Dreambox un des titres de rock psychédélique de l'année.



Le reste du disque n'est pas à la traîne pour autant, à commencer par Dr Lovecraft's Asylum et The Man Who Shrunk The World qui débutent les hostilités sur une atmosphère sombre et inquiétante. Le rock psyché des trois premiers titres s'atténue ensuite progressivement au profit d'une musicalité plus éclectique mais tout aussi inspirée et complexe.
L'entraînant Candyman appose ainsi son empreinte rhythm and blues, tout en conservant cet univers étrange et menaçant qui plane tout au long du disque, avant de céder sa place à l'apaisante The Siren, plage bizarro-folk à la Simon & Garfunkel, puis à Vampire For Your Love, pure madeleine de Proust à saveur rock'n'roll !

On sent tout au long du disque des inspirations et un rapport constant au cinéma Bis, autant dans l'imagerie que dans les textes et la musique elle-même. Just A Broken Heart débute sur un synthé alien venu tout droit de Plan 9 from Outer Space avant de déballer une pop folk au-delà de toute étiquette possible, fidèle à la sauce The Coral, piochant aussi bien dans la pop folk que la jangle pop, avec une instrumentation de space western qui n'aurait pas fait tâche dans une scène d'action de Firefly !
Entre-temps, on peut retrouver une ambiance film noir chez Killer Cherry Pie ainsi que des airs jazzy dans Life Is A Ball, toutes deux portées par la voix de crooner de Paul Molloy. La fin de l'album revient quant à elle aux sources avec la trop courte Serpent Power, plage psych rock teintée de blues que n'auraient pas renié 13th Floor Elevators, puis The Vision, composition finale qui n'hésite pas à flirter avec la dream pop.

Cet album de Serpent Power est au final une belle surprise que l'on n'a pas forcément vue venir, notre regard se portant généralement davantage plus sur le frontman d'un groupe que sur les autres musiciens. Cut From A Star nous avait déjà fortement plu il y a deux ans, Serpent Power est aujourd'hui la confirmation que Ian Skelly joue clairement dans la cour des grands, délivrant là en compagnie de Paul Molloy un des albums psych rock de l'année.
tracklisting
    01. Dr Lovecraft's Asylum
  • 02. The Man Who Shrunk The World
  • 03. Lucifer's Dreambox
  • 04. Candyman
  • 05. The Siren
  • 06. Vampire For Your Love
  • 07. Last Ape In Space
  • 08. Killer Cherry Pie
  • 09. Just A Broken Heart
  • 10. Life Is A Ball
  • 11. Serpent Power
  • 12. The Vision
titres conseillés
    Lucifer's Dreambox, The Man Who Shrunk The World, Just A Broken Heart, Candyman, Vampire For Your Love
notes des lecteurs
Du même artiste