Chronique Compilation
Date de sortie : 09.10.2005
Label :Independiente
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 9 octobre 2005
Voilà un disque qui fait du bien. Il regroupe vingt artistes à la renommée grandissante (Magic Numbers, Kaiser Chiefs) ou à la carrière bien installée (Coldplay, Radiohead) autour d'un concept simple : donner un jour de sa vie à une œuvre de charité, en l'occurrence War Child. Chaque groupe a ainsi enregistré en une journée le morceau qu'ils a offert. De son côté, l'association encadre, éduque et redonne un peu de couleurs au quotidien des enfants victime des guerres.
Pour quinze petits euros, l'acheteur contribue au financement de War Child et acquiert de surcroît une compilation de grande qualité. L'exigence artistique des différents participants donne au final beaucoup de cohérence à l'ensemble, même s'il n'était à priori pas facile de mélanger pop, world music et electro sans ressembler à un vaste bazar.
Premier constat, les vieux frappent très fort. Les morceaux de Coldplay, Gorillaz et Radiohead sont à mon avis les plus touchants et les meilleurs de la compilation. L'expérience ça paye. Pour ces derniers, si leur prochain album est dans la lignée de ce fabuleux I Want None Of This, ce sera un carton aussi énorme que celui de OK Computer. L'exception qui confirme la règle se trouve être la livraison des Manic Street Preachers qui n'ont manifestement pas eu le temps de finir un Leviathan se terminant par un fade out plus que brutal.
Bloc Party ont également manqué de temps, ce qui n'est pas étonnant avec l'année qu'ils viennent de passer. Au moins ils ont eu le mérite de garder le meilleur pour la fin, et si The Present commence par une ouverture un peu bancale, il se termine superbement avec un refrain très puissant. Maximo Park m'a déçu aussi avec son Wasteland sans grand intérêt. Pour équilibrer, des groupes que je n'attendais pas du tout comme Hard-Fi dont j'avais une piètre opinion m'ont finalement très agréablement surpris, à l'instar d'Elbow ou Keane qui reprennent très bien Elton John. Kaiser chiefs ont aussi fait dans la reprise avec un I Heard It Through The Grapevine (entendu dans une vieille pub Levi's) assez marrant.
La clôture de la compilation se fait en duo entre Boy George et Antony and the Johnsons qui prépare Noël en avance. Ca tombe bien, Help : A Day In The Life sera le CD idéal de la veillée au bord de la cheminée cet hiver.