logo SOV

La Route du Rock

Saint-Malo, du 11 au 20 février 2011

Live-report rédigé par François Freundlich le 13 février 2011

Bookmark and Share
La Route du Rock Collection Hiver 2011 se délocalise à Rennes à l’occasion de ses véritables vingt ans d’existence en ce mois de février. Une soirée d’ouverture en petit comité a lieu dans la Chapelle du Conservatoire de Rennes, un lieu à l’acoustique à la limite de la perfection pour des prestations venues du nord.

 

SOV

 

En guise d’introduction, ce sont six jeunes demoiselles du conservatoire et leur professeur chef d’orchestre, participant au projet du groupe danois Efterklang : Efterkids qui prennent place sur la scène de la chapelle. Le groupe de Casper Clausen accompagné de Heather Woods Broderick apparaît dans une vidéo projetée à l’arrière de la scène pour interpréter leurs chansons enregistrées. Les violons et violoncelle des filles se mélangent alors merveilleusement à ces compositions enjouées du dernier album des danois, Magic Chairs. Deux titres seront interprétés, Natural Tune puis Full Moon et ses violons incisifs fort bien retranscrits. Pas impressionnées de jouer à la Route du Rock, ces filles d’une dizaine d’année ont surement battu le record des plus jeunes artistes ayant participé au festival. Le public lui est sous le charme.

 

SOV

 

Pour continuer dans les sons venus du nord, les islandais de Benni Hemm Hemm sont les invités principaux de la soirée. Leur chanteur s’approche timidement (beaucoup plus que ses prédécesseurs) pour interpréter seul et en langue islandaise une de leurs anciennes chansons avec sa guitare acoustique. Puis une section de cuivres avec trompette et trombone vient l’accompagner avant que le reste du groupe n’apporte donner plus de consistance à la performance. Le groupe propose une pop acoustique bercée de rythmes islandais plus traditionnels qui donne envie de défiler derrière une fanfare de cuivre entre des maisons en bois colorés. La comparaison avec Jónsi et son groupe Sigur Rós est inéluctable pour nous autres pauvres continentaux même si la voix est plus grave et les inspirations plus folk. Plusieurs chansons sont tout de même proposées en anglais, la guitare électrique et la batterie très en retrait la plupart du temps se font alors plus marquées. Le groupe est désormais basé à Édimbourg ce qui explique la face britannique de certaines compositions. Benni Hemm Hemm alterne mélodies entêtantes qui pourraient nous faire remuer si le concert n’était pas assis (à l’image de Veidiljod) et douceur et délicatesse d’arrangements d’orfèvres rappelant Beirut. Ce groupe ne peut laisser qu’un grand sourire sur le visage de tout auditeur normalement constitué. On ne peut qu’espérer revoir ces islandais enchantés dans nos contrées car ils sont habituellement composés de quinze personnes au total (dont on ne citera pas le nom faute de place). Un rappel dédicacé à William du Poitou (cherchez l’erreur) et le sextet laisse un public conquis et qui a hâte d’entendre les autres groupes de cette Route du Rock la semaine prochaine.

 

SOV

 

Pour terminer en beauté, le festival propose une projection du film An Island de Vincent Moon (qui a notamment réalisé les DVD d’Arcade Fire, Mogwai ou The National) filmé avec le groupe Efterklang sur une île danoise. Tourné dans la plus pure lignée des concerts à emporter de la Blogothèque, le film retrace les lieux emblématiques que les membres du groupe arpentaient dans leur jeunesse sur l’île. Il est évidemment ponctué de prestations d’Efterklang faisant parfois intervenir des habitants de l’île pour des performances marquantes. Un film très inspiré et inspirant, que l’on vous conseille d’aller voir dans des projections publiques ou privées organisées un peu partout. A vendredi, pour la suite de la Route du Rock à l’Antipode de Rennes !
artistes
    Efterkids
    Benni Hemm Hemm
    "An Island" de Vincent Moon