logo SOV

La Route du Rock

Saint-Malo, du 15 au 19 février 2012

Live-report rédigé par François Freundlich le 21 février 2012

Bookmark and Share
Au milieu d'un hiver légèrement plus clément en Bretagne qu’ailleurs en France, nous voilà repartis sur la Route du Rock à Saint-Malo et Rennes. Le festival s’offre cette année encore une soirée d’ouverture dans le cadre intimiste de la Chapelle du Conservatoire de Rennes. Un lieu intimiste à l’acoustique parfaite pour une jauge limitée d’heureux élus. Le concert est complet, mais ceux n’ayant pas obtenu de place ont réussi à se frayer un chemin en se serrant un peu. Avant le premier concert en France des américains de A Winged Victory For The Sullen, quatre étudiants en percussion du conservatoire nous offrent un amuse-bouche.

SOV

Il s’agit plutôt d’un petit déjeuner puisqu’ils s’assoient autour d’une table pour tambouriner sur des objets du matin comme une cafetière ou des cuillères. Ils s’accompagnent un plus tard à la voix dans un doowap ponctué de bruits de journaux Métro froissé (ou du magazine Girl...). Après cette introduction, ils évacuent la table pour installer sept tambours qu’ils vont frapper sans relâche, à une vitesse et avec une synchronisation étonnante. Deux morceaux de percussions sont interprétés, Living Room Music de John Cage et Drumming de Steve Reich, réussissant à conquérir un public qui ne s’attendait pas vraiment à cela. La performance est à saluer.

Après un entracte aux sushis, un trio de cordes s’installe au centre de la scène, suivi par les deux membres de A Winged Victory For The Sullen. Constitué d'Adam Wiltzie (Stars Of The Lid) et Dustin O’Halloran (qui a composé la Bande Originale du film Marie Antoinette de Sofia Coppola), le duo reste en retrait pour laisser évoluer le violon, l’alto et le violoncelle qui lancent le concert. La base des compositions est classique, seul une légère touche post-rock ressort de la divagation de la guitare électrique d'Adam. Leurs compositions ambient et instrumentales sont pour l’essentiel d’inspiration mélancolique. Le mélange des cordes se prête réellement à ce cadre si particulier.

SOV

Il ne reste qu’à se laisser bercer par les variations de Sleep Hills Of Vicodin Tears et la gravité de ses violons lancinants relevés par quelques touches de piano tentant de s’en extraire. Le public attentif reste le souffle coupé jusqu’à la dernière note, alors que des images abstraites sont projetées sur un écran. Un sentiment de plénitude se dégage de ce trio de cordes circulaire, touchant profondément les émotions de l’auditoire. Les berceuses remplies de rêveries virent souvent au tragique car il ressort un sentiment d’angoisse, comme un arrière gout de Requiem For A Dream lorsque tout bascule subitement. On en ressort les oreilles dorlotées et les poils hérissés, jusqu’à un rappel spécialement préparé pour La Route du Rock.

Voilà une ouverture de festival comme on les aime, reposante et exaltante, avant d’affronter la foule de groupes qui se produiront à Saint-Malo pendant tout le week-end. Adam Wiltzie s’était amusé à traduire le nom du groupe en français en entrant sur scène : si l'on n’aura au final pas eu le coté maussade, on en ressort bien avec des ailes.
artistes
    Quatuor de percussion du Conservatoire de Rennes
    A Winged Victory For The Sullen