logo SOV

Malcolm Middleton

Interview publiée par Alice le 27 juin 2005

Bookmark and Share
Entre deux albums de son groupe Arab Strap, et après un premier disque solo sombre et intimiste, Malcolm Middleton revient ce mois-ci avec un Into The Woods marquant une vraie évolution dans sa musique.

Into The Woods est ton second album solo. Comment en es-tu venu à travailler de ton côté après tant d'années avec Arab Strap ?

C'est surtout à cause de l'ennui je crois. Ca devenait toujours un peu la même chose avec le groupe ces derniers temps... Quatre mois d'enregistrement, deux mois d'attente pour que le disque sorte et ensuite six mois de tournée. C'était devenu très technique et du coup, j'ai eu besoin de faire un peu autre chose.

Aidan Moffat et Lucky Pierre sont également en train de travailler sur des projets solo en ce moment. Est-ce que c'est parce que vous avez tous ressenti le besoin de vous changer un peu les idées ?

On avait déjà travaillé chacun de notre côté comme ça il y a environ 3 ans. Du coup, quand on s'est retrouvé pour enregistrer ensemble, on se sentait beaucoup mieux, plus frais à nouveau. Mais on n'a jamais vraiment planifié de tous s'occuper de projets parallèles au même moment, c'est juste une coincidence.

Into The Woods possède un son très écossais, des sonorités très écossaises... Est-ce que tu avais envie de récréer une certaine ambiance ?

Non, ce n'était pas du tout intentionnel. Il y a d'ailleurs quelques chansons sur l'album qui sont assez folk alors que je n'ai jamais écouté de folk de ma vie. Une amie a même décrit l'album à quelqu'un d'autre en disant qu'il y avait des instruments typiquement écossais dessus alors que pas du tout ! Donc non, c'est vraiment venu très naturellement.

Ta musique a beaucoup évolué depuis ton premier album solo qui était très calme et plutôt sombre. Ton nouveau a, en revanche, un côté bien plus rock avec aussi plus d'instruments. Comment expliques-tu ça ?

J'étais encore beaucoup sous l'influence d'Arab Strap à l'époque du premier album, ce qui explique pourquoi il est si calme. Mais quand j'étais ado, j'ai eu une période qui a duré 2 ou 3 ans où j'écoutais beaucoup de métal et je me disais à l'époque que je n'écouterais que ça toute ma vie... jusqu'à ce que j'entende les Pixies en fait ! Depuis j'écoute beaucoup de choses différentes et j'avais envie qu'Into The Woods reflète un peu tout ça. Je ne voulais pas m'enfermer dans un style particulier mais juste faire ce qui me plait musicalement.

Il y a même des morceaux qui sont assez electro comme The Modest Bear ou A Happy Medium...

Oui c'est vrai. En fait, au début j'avais l'intention d'en faire un album qui puisse être joué par un groupe, de façon assez traditionnelle. Puis j'ai commencé à travailler sur des génériques de dessins animés et donc à enregistrer des morceaux assez électroniques. Pour A Happy Medium par exemple, j'avais écrit des paroles très noires et je trouvais que ça ne collait pas du tout avec la mélodie qui était beaucoup plus joyeuse. Mais c'est quelque chose dont je ne me suis pas vraiment rendu compte sur le coup.

Comme tu l'as dit, il y a un côté assez paradoxal dans Into The Woods qui allie des paroles tristes à des airs joyeux. D'où vient ce mélange ?

Oui, c'est un peu comme prendre une cuillerée de sucre pour masquer le mauvais goût d'un médicament... Mon premier album était vraiment très sombre et je n'avais pas envie de refaire quelque chose comme ça. Du coup, j'ai essayé de « cacher » un peu les paroles des chansons derrière des mélodies plus gaies, de façon à me sentir moins exposé. Break My Heart parle de tomber amoureux de quelqu'un tout en sachant que cette personne va te briser le coeur, mais tu ne peux rien y faire. Ca a quelque chose d'amusant je trouve...

Le mot « bear » revient souvent tout au long de l'album, et j'ai même entendue dire que tu voulais intituler le disque The Great Bear dans un premier temps. Qu'est-ce que mot a de si spécial et pourquoi avoir finalement changé d'avis quant au titre ?

The Great Bear était surtout un clin d'œil à la constellation « la grande ourse », mais ça faisait aussi référence aux ours en peluche. J'en ai un depuis ma naissance et il m'arrive parfois, quand je suis en colère par exemple, de lui parler à lui plutôt qu'à quelqu'un. C'est parfois plus facile de s'adresser à quelque chose.

Beaucoup de musiciens ont participé à l'enregistrement de Into The Woods dont Aidan Moffat, Stuart de Mogwai ou encore Paul et Alan des Delgados. Comme es-tu parvenu à les faire venir travailler avec toi ?

Ils ont accepté parce que ce sont des amis. Je n'aime pas du tout demander à des gens que je ne connais pas de travailler sur mes albums et j'ai la chance d'avoir des amis qui sont de supers musiciens que je respecte beaucoup.

Quelle a été ta réaction à l'annonce de la séparation des Delgados d'ailleurs ?

Je trouve que musicalement, ce qu'ils faisaient était génial et qu'ils devenaient meilleurs chaque jour. J'aurai préféré qu'ils continuent à jouer ensemble, c'est certain.

Tu as surtout fait des concerts acoustiques pour la promo de 5:14 Fluoxytine Seagull Alcohol John Nicotine alors que tu vas tourner avec tout un groupe pour Into The Woods. Est-ce une façon de montrer un autre aspect de ta musique ?

Non pas vraiment. A vrai dire, je n'avais même pas l'intention de faire de tournée pour Into The Woods !

Ah non, et pourquoi pas ?

Parce que pendant l'enregistrement, je me suis rendu compte que je ne pourrai pas jouer les chansons en acoustique et je n'avais pas non plus l'intention d'engager un groupe. Je me disais que ça serait trop compliqué à organiser vu qu'en plus, on va sortir un nouvel album bientôt avec Arab Strap.

Et tu as finalement changé d'avis ?

Oui, on devrait commencer à tourner vers le mois de septembre normalement.

Et concernant Arab Strap, y'a-t-il un nouvel album en route ?

Oui, on a fini d'enregistrer il y a trois semaines mais l'album ne sortira pas avant décembre ou janvier.