logo SOV

Soft Hair

Interview publiée par Pierre-Arnaud Jonard le 18 novembre 2016

Bookmark and Share
Sam Dust, alias LA PRIEST, et le néo-zélandais Connan Mockasin avaient travaillé ensemble il y a des années de cela pour sur un projet nommé Soft Hair. L'album n'était jamais sorti et le voici qui réapparaît miraculeusement aujourd'hui. Une bonne occasion pour rencontrer ces deux musiciens aussi talentueux qu'attachants.

Votre disque m'a évoqué une musique qui serait du post-disco...

Sam : Nous n'avons pas à chercher à produire un son disco mais à créer un rythme. Peut être que celui-ci de façon accidentelle peut faire disco.

Le disque sonne assez clubbing mais avec un côté expérimental...

Sam : C'est étonnant que tu dises cela car j'ai du mal à imaginer ces morceaux sur un dancefloor. On a plutôt essayé de faire un album qui soit comme la BO d'un film qu'un disque dansant mais c'est vrai que sur le premier morceau il y a un beat à la Diana Ross qui vient de notre batteur qui avait ce beat disco en tête...

Iv fait penser à Bowie période Low...

Connan : J'étais assez down lorsque je l'ai écrite. J'ai été malade durant six semaines et ai composé ce titre à ce moment là. C'est peut être pour cela que l'on ressent ce sentiment en écoutant le morceau.
Sam : J'ai réecouté Low durant une journée très froide. Ce peut être une influence, c'est vrai. Iv est un peu le concept d'une marche funéraire.

Vous vous connaissez depuis longtemps ?

Connan : Nous nous sommes rencontrés en 2006. On a fini ce projet Soft Hair il y a déjà longtemps mais après cela, nous avons enregistré chacun de notre côté. Je suis très heureux que ce disque sorte car nous étions très contents de ce que nous avions produits. Pour moi, cet album est devenu aujourd'hui un objet mystérieux.
Sam : Je n'étais pas signé chez Domino Records au moment où l'on a enregistré ces morceaux. On a laissé ces titres de côté puis le label a été intéressé pour sortir ce disque.

Ce disque est une vraie collaboration.

Vous avez eu des projets différents, collaboré avec beaucoup de musiciens, mais Soft Hair semble à part...

Sam : Ce disque est une vraie collaboration. J'ai mis du temps après Soft Hair pour me mettre à la production d'un disque solo car c'était une si belle collaboration. Il m'a fallu un peu de temps pour me concentrer sur autre chose.

Est-ce que ce disque est un one-shot ou va-t-il y avoir une suite à Soft Hair ?

Sam : Nous avons débuté le projet car nous avions plein d'idées en commun. Nous aimerions travailler encore ensemble mais peut être sous une autre forme, comme faire des BO de films par exemple. Nous ne savons pas encore si nous ferons des concerts sous le concept de Soft Hair. Nous ne le ferons que si le public adore ou déteste le disque.

Comment avez-vous produit ce disque ? Le son est particulier, comme hors du temps...

Connan : Merci, c'est sympa.
Sam : Oui, c'est un son hors du temps que nous avons cherché à avoir. Nous avons enregistré de manière extrêmement simple en essayant de mettre le moins d'effets possibles. Nous avons enregistré les guitares et la batterie en même temps en une seule prise.

Ce disque est éloigné de la musique psychédélique que tu produis, Connan...

Connan : C'est le premier album que j'ai fait avec mon groupe qui l'était, moins la suite. Ceci dit un journaliste nous a dit aujourd'hui qu'il trouvait notre disque psychédélique, ce qui est vraiment bizarre.
Sam : Pour moi, on peut trouver que le disque sonne comme cette sorte de disco étrange que jouaient les Slits...

Vous avez enregistré partout à travers le monde. Est-ce que cela a influé le disque ?

Connan : C'est difficile à dire mais sans doute.
Sam : Nous avons enregistré à travers le monde mais l'approche était la même quel que soit le lieu où nous étions. C'est vrai que l'atmosphère très relax de la Nouvelle-Zélande a sans doute influé le disque. C'est là que nous avons commencé à enregistrer. Dans un studio près de l'océan.

Le disque fait aussi penser à Prince...

Sam : Prince avait ses idées. Certains de ses disques sont vraiment étranges au niveau de la production. I Wanna Be Your Lover de Prince est peut-être un morceau qui nous a influencés de manière inconsciente. Quelqu'un nous a dit que le disque lui avait fait penser à ce morceau un peu disco dans Star Wars, mais nous n'en avions pas du tout conscience. C'est possible que le disque sonne comme les premiers Prince.

D'où vient le nom du groupe, Soft Hair ?

Connan : C'est parce qu'une fille nous a dit un jour, à nous des garçons, que nous avons vraiment les cheveux doux.

Qu'allez-vous faire maintenant ?

Sam : Je vais commencer à travailler sur un autre album de LA PRIEST mais j'aimerais aussi faire d'autres choses que de la musique. J'ai très envie de faire des films.
Connan : Je vais continuer la musique et aussi la peinture. J'ai arrêté les tournées l'an dernier pour avoir le temps de réfléchir sur ce que je voulais produire en terme de musique et d'art. En ce qui concerne le processus créatif, c'est exactement le même pour la peinture et la musique. Et je continuerai les deux de concert