logo SOV

CHVRCHES
THUMPERS

Paris, Maroquinerie - 19 octobre 2013

Live-report par Fab

Bookmark and Share
En ce samedi 19 octobre 2013, la salle de la Maroquinerie proposait une affiche résolument placée sous le signe des sonorités électroniques : outre CHVRCHES, tête d'affiche du soir inaugurant là sa tournée européenne dans une salle à guichets fermés depuis quelques semaines, THUMPERS, en première partie, se voyaient quant à eux offrir la chance de se produire pour la première fois à Paris après une apparition aux Transmusicales de Rennes en décembre dernier.

A en observer les réactions d'un public déjà fourni sur le coup de 20h lorsque ces derniers montent sur scène, le pari n'est visiblement pas gagné d'avance, un calme certain régnant dans la salle durant les premières minutes. S'ils restent en effet de parfaits inconnus pour beaucoup ce soir, Marcus Pepperell et John Hamson Jr., membres fondateurs de THUMPERS et amis de longue date, possèdent malgré tout un long passé commun au sein de Antihero puis Pull Tiger Tail. Pour ce nouveau projet à mi-chemin entre la pop et la musique électronique, ces derniers se voient accompagnés par trois musiciens supplémentaires : deux jeunes femmes respectivement en charge du clavier et de la trompette en plus du chant et des choeurs, ainsi qu'un jeune homme, casquette vissée sur la tête, installé derrière un synthétiseur au fond de la scène.

SOV

En l'espace de trente minutes, le quintet s'attache ainsi à faire grimper sa côte de popularité auprès du public français avec une certaine réussite. Dès l'entame de du set avec Marvel, le ton est donné : en misant sur des harmonies vocales entre les cinq membres du groupes et des percussions entrainantes, leur pop légère et ensoleillée parvient d'emblée à faire dodeliner les têtes. La réaction d'une salle applaudissant chaleureusement cette interprétation ne laisse guère de doute quant à leur savoir-faire. Les claviers vaporeux et handclaps sont ainsi légion tout au long de leur set dont les temps forts restent assurément les singles Dancing's Done et Sound Of screams, entêtants à souhait, tandis que Unkinder (A Tougher Love), extrait de leur dernier EP en date, apporte une touche finale gorgée d'énergie pour achever un set mené sans temps mort. La sortie de leur premier album au mois de février 2014 sera à suivre de près.

Dans une salle désormais bondée et mise en appétit durant trente minutes par une bande son électronique constituée notamment de titres de Factory Floor ou Fuck Buttons, CHVRCHES prennent place sur scène sur le coup de 21h, lançant sans plus attendre leur set avec We Sink, l'un des titres forts de leur répertoire, malheureusement gâché par une acoustique encore discutable à cet instant. Quelques réglages plus tard, le groupe assène avec Gun un premier coup d'accélérateur auquel le public ne répond encore que mollement. Parfaitement en place et mené par une Lauren Mayberry quelque peu discrète mais dosant ce soir sa voix à la perfection, le groupe a en effet choisi de placer nombre de ses meilleures compositions dans la première moitié d'une setlist paraissant en conséquence quelque peu déséquilibrée. Avec un tempo ralenti, Now Is Not The Time se détache de son statut de simple bside pour prendre tout son sens sur scène, avant que Lies et Night Sky, suivis du dispensable Strong Hand, ne sonnent la charge avec une boîte à rythmes puissante et des nappes de synthétiseurs toujours plus enveloppantes.

SOV

Il faudra malgré tout attendre jusqu'à Recover ou Tether et sa montée en puissance finale pour voir la fosse enfin sortir de sa léthargie, le sol de la Maroquinerie devenant à partir de cet instant un dancefloor animé tout au long de Under The Tide par Martin Doherty, lequel se charge, microphone en main, avec ses airs de pantin désarticulé, de faire se mouvoir une salle enfin au diapason. Conclu par un The Mother We Share d'excellente facture, le set se voit prolongé par un éphémère rappel sous la forme d'une reprise peu marquante de Whitney Houston, It's Not Right But It's Okay.

Lancée sur de bons rails par une prestation très convaincante de THUMPERS, la soirée aura connu quelques difficultés pour prendre son envol durant le set pourtant très attendu de CHVRCHES. Rien qui ne remette toutefois en cause le potentiel du trio sur scène et son ascension actuelle, loin d'être achevée.
setlist
    THUMPERS
    Marvel
    Tame
    Dancing's Done
    Roller
    Sound Of screams
    Together Now
    Unkinder (A Tougher Love)

    CHVRCHES
    We Sink
    Gun
    Lungs
    Now Is Not The Time
    Lies
    Night Sky
    Strong Hand
    Science/Visions
    Recover
    Tether
    Under The Tide
    By The Throat
    The Mother We Share
    ---
    It's Not Right But It's Okay (Whitney Houston cover)
photos du concert
    Du même artiste