logo SOV

Kyte

Two Sparks, Two Stars

Kyte - Two Sparks, Two Stars
Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.12.2008
Label :Kids
35
Rédigé par Fab, le 8 décembre 2008
Bookmark and Share
Alors que de nombreux artistes ont su trouver auprès du label Kids une rampe de lancement propice au développement de leur carrière (The Wombats, The Whip, iLiKETRAiNS), Kyte semblent quant à eux désireux de poursuivre leur collaboration sur le long terme. En effet, après un premier mini-album en début d'année, c'est avec un EP constitué de quatre inédits que les anglais bouclent la boucle avant de se consacrer à de nouveaux objectifs.

Les amoureux des mélodies aériennes et atmosphériques de Sigur Ros, Explosions In The Sky ou encore Spiritualized ne seront pas dépaysés, les cinq musiciens ayant suivi une voix dans la lignée directe de leurs précédentes productions. Religieux et distillé avec parcimonie, le chant de Nick Moon se greffe ainsi avec une délicatesse certaines sur des arpèges légers et des nappes de claviers jamais grossières ni envahissantes, la présence ponctuelle d'instruments d'appoints parvenant à renforcer l'harmonie et le sentiment d'apaisement que peuvent dégager les compositions du groupe.
Si la durée des titres et la propension des anglais à jouer avec les rythmes et les cadences les rapproche indéniablement des bases du post-rock, ce seul mouvement ne saurait être suffisant pour décrire l'univers de Kyte. A l'image du titre phare de l'EP, Eyes Lose Their Fire, le groupe lorgne sans conteste vers une pop plus basique ou l'univers électronique, notamment lorsque de discrètes orchestrations et un xylophone viennent s'adjoindre à l'ensemble ou que le clavier s'efface au profit d'un piano plus classique.

Les critiques formulées à l'encontre de Kyte depuis leurs débuts sont toutefois à nouveau ressenties sur cet EP, à savoir un manque de variété et des progressions parfois trop lentes. Ni décevant ni surprenant, Two Sparks, Two Stars n'est ainsi ni plus ni moins que le complément logique du premier disque éponyme de la formation.
tracklisting
    1. Eyes Lose Their Fire
  • 2. Bridges in the Sky
  • 3. Solsbury Hill
  • 4. Lights Outside Here
notes des lecteurs
Du même artiste