logo SOV

Four Tet

Ringer

Four Tet - Ringer
Chronique Album
Date de sortie : 21.04.2008
Label : Domino Records/PIAS
3
Rédigé par Johan, le 9 mai 2008
Bookmark and Share
Toujours pas d'album pour Four Tet, ou pas vraiment. Faisant suite au double album de remixes de 2006, cette dernière livraison contient seulement quatre titres, hésitant entre un très bon EP et un album frustrant.

31 minutes, c'est la durée de Ringer. D'un minimalisme au premier abord déconcertant, comme a pu l'être en 2005 Everything Ecstatic, le mini-album s'accapare progressivement nos tympans sans pour autant défier la maestria de Rounds.

Les dix minutes de la chanson titre montent crescendo, les instruments se mettent en place, imprévisibles mais organisés, jusqu'à mini-exploser. Assez mineure dans la discographie de Four Tet, Ringer est une belle introduction à ce qui va suivre.

Moins tendue, plus atmosphérique, Ribbons apporte une délicatesse synthétique, comme du Vitalic passé au ralenti. Les harmonies arrangées avec soin se superposent sans se toucher, sorte de space electronica sobre aux mouvements doucement ivres.

Largement dispensable, Swimmer se noie sous une pluie de notes étouffées. Rien ne se passe le long de ces huit minutes alors interminables, de loin le titre le moins intéressant dans l'oeuvre de Kieran Hebden.

Wing Body Wing et ses percussions tribales possède ce charme qui caractérise les compositions de Four Tet, a fortiori celles de Rounds, troisième et certainement meilleur album du bonhomme. De handclaps discrets à une distortion intermittente, la pop organique de ce quatrième titre offre un éventail plus rafraîchissant du talent de Kieran Hebden et ses airs dépouillés.

Tout en restant simple, Four Tet parvient à élargir son electro DIY à une IDM minimale. Traduction : Kieran Hebden reste Four Tet, un homme aux arrangements complexes mais au résultat, si ce n'est cette fois admirable, au moins satisfaisant.
tracklisting
    01. Ringer
  • 02. Ribbons
  • 03. Swimmer
  • 04. Wing Body Wing
titres conseillés
    Ribbons, Wing Body Wing
notes des lecteurs
Du même artiste