logo SOV

Mogwai

The Hawk Is Howling

Mogwai - The Hawk Is Howling
Chronique Album
Date de sortie : 22.09.2008
Label : Rock Action/PIAS France
45
Rédigé par Fab, le 8 septembre 2008
Bookmark and Share
Après avoir vu leur inspiration remise en cause lors des sorties de Happy Songs For Happy People et Rock Action, Mogwai avaient formidablement redressé la barre il y a deux maintenant avec un Mr Beast encensé à juste titre par la critique. A l'heure où les frontières de la musique post-rock semblent sans cesse élargies avec l'apparition de nouvelles formations, les cinq écossais vont-ils parvenir à nous convaincre une fois encore que leur place au sein des cadors du genre est incontestable ?

En puisant leur inspiration dans l'ensemble de leur propre discographie, Mogwai semblent être parvenus en 2008 à prouver une fois encore leur talent à défaut de totalement se renouveler. Si Mr Beast avait surpris bon nombre de fans par l'utilisation très marquée du piano classique, The Hawk Is Howling se voit quant à lui articulé autour de l'orgue électronique sur de nombreuses compositions, parmi lesquelles le très surprenant et dansant The Sun Smells Too Loud que de nombreuses personnes out eu tout à loisir de télécharger gratuitement depuis le début de l'été. Résumer ce sixième album studio du groupe à l'exploitation de ce nouvel instrument serait toutefois réducteur tant les cinq musiciens jouent durant plus d'une heure sur les différentes nuances de leur musique pour ce que constitue le premier effort intégralement instrumental de leur carrière.

Si le très classique I'm Jim Morrison, I'm Dead constitue une transition de choix avec Mr Beast, la surprise intervient dès la découverte du mastodonte Batcat. Véritable descendant de Like Herod, ce titre lourd et étourdissant constitue un argument de choix pour Stuart Braithwaite et ses camarades. Avec King Meadow et Local Authority, le groupe ne néglige toutefois pas les « musiques d'ambiances » dans un style proche, tout en restant plus complexe, de celui présenté sur la Bande Originale de Zidane : A 21st Century Portrait avant de se rapprocher un peu plus des longues compositions typiques de leur style musical. Quand bien même I Love You, I'm Going To Blow Up Your School vaut principalement pour sa montée en puissance finale, c'est bel et bien le plus posé Scotland's Shame que l'on retiendra comme l'une des plus belles pièces du disque sans oublier le final en apothéose très électrique de The Precipice.

Sans égaler Young Team ou Come On Die Young, The Hawk Is Howling est un disque réjouissant et passionnant, une véritable seconde jeunesse pour Mogwai à qui l'on ne peut que souhaiter un succès mérité dans les prochains mois.
tracklisting
    1. I'm Jim Morrison I'm Dead
  • 2. Batcat
  • 3. Daphne And The Brain
  • 4. Local Authority
  • 5. The Sun Smells Too Loud
  • 6. Kings Meadow
  • 7. I Love You I'm Going To Blow Up Your School
  • 8. Scotland's Shame
  • 9. Thank You Space Expert
  • 10. The Precipice
titres conseillés
    The Sun Smells Too Loud - Scotland's Shame - The Precipice
notes des lecteurs
Du même artiste