Chronique Album
Date de sortie : 26.01.2004
Label : Gentle Electric
Rédigé par
Fanny, le 16 juillet 2004
Premier avertissement, si vous ne vous considérez pas comme un fervent amateur d’électronique, passez votre chemin ! Bien que Fonda 500 aient la réputation d’être plutôt pop, ce disque n’en demeure pas moins truffé de samples, de claviers et de bruits en tous genres…A commencer par des sons difficilement identifiables; certains évoquent de vieux jeux vidéos rétros, d’autres des chœurs plus ou moins ridicules. En tous cas, tous les morceaux ont en commun leur tonalité comique voire parfois grotesque.
Deuxième conseil donc : pour apprécier Fonda 500, mieux vaut être réceptif à l’humour primitif et loufoque. Ce qui est également valable pour les performances live du quintet anglais, puisqu’ils portent souvent des déguisements bizarroïdes et sont réputés pour leur « bordélisme scénique» démesuré !
Surprenants, déjantés et imprévisibles, Fonda 500 ont au moins le mérite de sortir des sentiers tout tracés de la pop et d’expérimenter de nouveaux horizons, et cela sans se fixer la moindre limite – comme en témoignent les 30 titres désorganisés de cet album au nom imprononçable.