Chronique Album
Date de sortie : 12.07.2004
Label : Drowned In Sound
Rédigé par
Sophie V., le 22 juillet 2004
Formés en 1999, voici le second album du quatuor de thisGIRL qui vient confirmer les talents de ces jeunes rockeurs. Rockeurs ? Il faut le dire vite, difficile de définir la musique de thisGIRL, ils ont le don de varier dans les styles à chaque nouvelle plage du cd, sachant qu’il y en a 12, ça n’aide pas. Tantôt dans la power-pop anglaise, tantôt dans le emo-rock et parfois même avec une touche de jazz, chaque morceau peut être définit individuellement.
Réputés pour être avant tout un groupe de scène [ils ont beaucoup joué sur les routes anglaises partageant les affiches avec des groupes tels que Biffy Clyro, Hell Is For Heroes, Funeral For A Friend, Kinesis, Cave In ou encore Deftones], thisGIRL voudrait bien que le public se penche également sur leur album. Le bassiste Matt Westley ironise « Nous vendons plus de Tee-Shirt que d’albums ». C’est donc avec UNO, sorti le 12 juillet dernier sous le label Drowned Is Sound, que le groupe espère faire parler de lui.
A la première écoute, UNO intrigue. Avec près de 50 minutes de musique, plusieurs écoutes sont largement nécessaires pour se familiariser avec l’album. Le titre Master Blaster est un bon choix pour débuter l’album, il sonne comme un bon rock américain. Il n’est pas impossible que le doux nom de Queen Of The Stone Age vienne à l’esprit en découvrant ce morceau (et d’autres comme le très bon Beeping At Pedestrians). Puis l’album tourne vers la pop pour les titres suivants, se laissant agréablement écouter.
Hallelujah sélectionnée comme premier single extrait de l’album paraît pourtant être le titre le plus en décalage avec le reste de l’album, sonnant sans grande originalité comme la plupart des groupes de rock actuels. thisGIRL est capable de mieux, même si le titre n’en est pas moins entraînant et plutôt réussit dans son genre. On appréciera plutôt entendre Oscilloscope Love révélant le véritable son du groupe, un morceau idéalement structuré d’un break et d’un refrain accrocheurs. Dans la continuité de l’album, on note Inshallah qui apporte à thisGIRL ses références jazzy, et Cartwheels peut-être le meilleur titre de l’album, ils savent faire du bruit avec trois instruments !
Avant de conclure, n’oublions pas de signaler la jeune moyenne d’âge du groupe, à peine 21 ans, et déjà une maturité évidente. Tout comme dans le chant de Liam Creamer, incontestablement parfait dans son rôle unique de chanteur.
UNO, produit par Chris Tsangarides (Black Sabbath, Judas Priest), n’est certes pas un album qui va révolutionner votre discothèque mais il est capable de surprendre et vaut la peine d’être entendu, au moins pour lancer la carrière de thisGIRL, c’est tout ce qu’on leur souhaite.