logo SOV
Up-C Down-C Left-C Right-C ABC + START - Embers
Chronique Album
Date de sortie : 06.10.2008
Label : Tap 'n' Tin Records
35
Rédigé par Fab, le 8 janvier 2009
Bookmark and Share
Longtemps connue des seuls amateurs de jeux vidéo comme l'un des plus fameux cheat codes du mythique Sonic The Hedgehog, l'expression « Up-C Down-C Left-C Right-C ABC + Start » est désormais arborée avec fierté par une bande d'anglais amateurs de post-rock depuis près d'une décennie. Après un premier effort prometteur, And The Battle Is Won, en 2005, est sorti en fin d'année dernière son successeur attendu, Embers. Une disque prouvant une évolution constante et fidèle dans un style post-rock instrumental basique mais efficace.

Dans la lignée directe de leurs précédentes compositions publiées au fil des ans, Up-C Down-C Left-C Right-C ABC + Start suivent sans la moindre prise de risque les codes du genre, misant ainsi davantage sur les changements de rythmes et la puissance du volume que sur des arrangements délicats et des constructions complexes, la voix de Roger Taylor se faisant entendre sur le seul Get To The Topper. Sans surprise, les dix titres de l'album se rapprochent ainsi plus ou moins clairement d'Explosions In The Sky, Mono ou Mogwai, mais aussi de Godspeed You! Black Emperor lorsque le violon ou la mandoline effectuent des apparitions ponctuelles, le plus souvent avec une certaine réussite.

Si la brutalité et le tempérament explosif des compositions constituaient les éléments moteurs de la musique du groupe sur And The Battle Is Won, une meilleure maîtrise de l'exercice rythmique couplé à une certaine subtilité permettent ici à la formation du Kent de franchir un pallier tout en soutenant désormais la comparaison avec les américains de Pelican. Aucun titre n'atteint certes le niveau d'intensité et de perfection mélodique du brillant Shallows, mais l'homogénéité du disque est ici un formidable atout, seuls quelques écarts vers des sonorités plus électroniques ou indus pouvant être perçus et appréciés.

S’il ne permet pas encore aux anglais de rivaliser avec les cadors du genre, Embers n’en est pas moins un disque réellement prenant. Du post-rock certes peu original mais dont les qualités justifient la découverte de cet album publié avec une trop grande discrétion.
tracklisting
    1. Embers And Ashes
  • 2. Get To The Topper
  • 3. Our Flowers
  • 4. Murmurs Part. 2
  • 5. New Chapters
  • 6. McDoomish
  • 7. Murmurs Part. 1
  • 8. Cascades
  • 9. Fireflies
  • 10. The Creeping Fear
titres conseillés
    Get To The Topper
notes des lecteurs
Du même artiste