Chronique Album
Date de sortie : 02.02.2009
Label : Salty Cat Records
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 12 février 2009
Après trois ans de silence, les New Rhodes reviennent avec onze titres formatés pop anglaise d'inspiration Smithienne. La plupart des morceaux tournent autour des trois minutes et sont construits selon le même schéma : intro lente, couplet, refrain power pop avec guitares, cymbales et chanteur les cheveux au vent.
Bonne nouvelle, avec la maturité le groupe est moins empêtré dans un remake des compositions du groupe de Marr et Morrissey. Malheureusement si on ne peut plus les accuser de plagiat, on peut leur reprocher leur ultra classicisme. S’il est difficile de ré-inventer quelque chose dans ce créneau de la pop, le groupe est quand même trop accroché à un son unique, qui au fil des chansons s'avère un rien répétitif. Prises individuellement les chansons sont accrocheuses, mais mises bout à bout, elles lassent.
Dans cette veine traditionnelle, ces compositions toutes fraîches n’évoquent rien, et ne racontent rien sur votre vie contrairement aux "vrais classiques" de la pop british des trente dernières années. Cette collection de chansons gagnerait à sortir en singles et faces B. Tout le monde apprécie une scène disent ils... et bien justement ces chansons feraient moins de bonnes Bandes Originales pour des clips racontant une histoire avec des acteurs qui jouent la comédie, qui s’aiment, se séparent, se remettent ensemble... Rien d’extra-ordinaire, mais un petit supplément de narration pour l’auditeur/spectateur.
Les mélodies des New Rhodes jouent avec les sentiments, la mélancolie et la nostalgie, mais ne reposent pas sur grand chose.