logo SOV

The Broken Family Band

Please And Thank You

The Broken Family Band - Please And Thank You
Chronique Album
Date de sortie : 20.04.2009
Label : Cooking Vinyl
4
Rédigé par Aurélien, le 15 avril 2009
Bookmark and Share
Deux ans après Hello Love, un dernier album teinté d’amour, les prolifiques et expérimentés anglais de The Broken Family Band ont appris à être polis et reviennent sur le devant de la scène en enrichissant leur déjà large discographie par un nouvel effort musical intitulé Please And Thank You. Avec ce septième album, les compères de Cambridge pourraient bien obtenir un succès mérité grâce à la force de l’âge et brûler la politesse à tous ces jeunes groupes qui se sont si rapidement autoproclamés tendances et incontournables après une chanson seulement.

A la question « Pourquoi avez-vous nommé ainsi votre album? », les quatre musiciens répondent naturellement qu’ils croient aux bonnes manières et que tout un chacun devrait simplement faire preuve de gentillesse envers son prochain. Par cette réponse, le groupe fait preuve de simplicité et prouve indéniablement qu’il ne se prend pas la tête. Le reflet de cette attitude décontractée se retrouve tout au long de l’album où les quatre musiciens font de la musique pour eux-mêmes sans se torturer l’esprit… la formule marche !
En effet, bien plus qu’une famille divisée, The Broken Family Band fait preuve d’unité musicale tout au long des 12 titres qui composent son album. Le chanteur guitariste Steven Adam pose son joli timbre de voix sensiblement aigu, légèrement nasillard, sur de belles mélodies, permettant à l’auditeur de profiter de l’efficace et intelligente écriture des paroles grâce à une diction irréprochable sur chaque chanson. On peut citer par exemple le texte engagé et très actuel de Borrowed Time, faisant indirectement référence à la conjoncture économique morose en affirmant « we don’t live on borrowed time anymore but we still have to try » qui délivre tout de même un message d’espoir, habilité que le groupe maîtrise, en ne dramatisant jamais et en s’efforçant de diffuser une musique légère et positive.

Mais que serait le chanteur sans des guitares accrocheuses, une ligne de basse précise, une rythmique pop, le tout joué sur un tempo modéré qui donne à l’ensemble une sonorité agréablement cohérente et naturelle ? L’album propose des compositions entraînantes à souhait sans jamais sombrer dans l’excitation, à l’instar de Stay Friendly, Please Yourself ou Don’t Burry Us. En outre, une douceur poético-mélodique se dégage de certains titres à l’image des balades mélancoliques You Did A Bad Thing, Mimi ou encore Old Wounds pleine d’émotions.
Il est facile d’affirmer qu’avec Please And Thank You The Broken Family Band fait parler l’expérience en nous livrant, telle une perle dans son coquillage, un album agréablement pop dans un monde rock. Si l’on ne peut s’empêcher de faire un léger parallèle avec d’autres acteurs plus ou moins connus et reconnus de la scène musicale tels que The Shins ou Pete And The Pirates, les quatre anglais s’en tirent à merveille pour une famille brisée et méritent nos remerciements.

Ils ne nous manque plus qu’à leur demander poliment de continuer à jouer de cette dynamique positive ou de faire encore mieux à l’avenir, s’il vous plaît, pour le plaisir de nos oreilles.
tracklisting
    1. Please Yourself
  • 2. Salivating
  • 3. St. Albans
  • 4. You Did A Bad Thing
  • 5. Cinema vs House
  • 6. Borrowed Time
  • 7. Mimi
  • 8. Don’t Bury Us
  • 9. Stay Friendly
  • 10. Son Of The Man
  • 11. The Girls In This Town
  • 12. Old Wounds
titres conseillés
    Salivating, St. Albans, Mimi
notes des lecteurs