logo SOV

65daysofstatic

Escape From New York

65daysofstatic - Escape From New York
Chronique Album
Date de sortie : 20.04.2009
Label : Monotreme Records
35
Rédigé par Fab, le 16 avril 2009
Bookmark and Share
Véritables stakhanovistes de la scène, 65daysofstatic ont consacré la majorité de ces dernières années à des tournées aux quatre coins de la planète, achevant ce long périple en début d'année 2009 par un voyage aux Etats-Unis en première partie de The Cure. Alors que se profile déjà une nouvelle série de dates en Europe durant les prochaines semaines et que le quatrième album de la formation n'en n'est encore qu'à l'état embryonnaire, les quatre anglais publient en ce mois d'avril un testament live de leurs péripéties musicales : Escape From New York.

Au menu de ce double package comprenant CD et DVD se voient ainsi rassemblés une sélection de titres puisés parmi chacun des opus constituant la discographie du groupe, quand bien même leur dernier en date, The Destruction Of Small Ideas, se révèle en recul quantitativement parlant. Les 10 titres compilés sur le disque audio proviennent ainsi des deux concerts donnés à New York les 18 et 19 juin derniers, le premier au Madison Square Garden et le second dans un cadre plus intimiste au Radio City Music Hall. Une dizaine de compositions d'excellente facture et homogènes d'un point de vue global. Parmi celles-ci, on retiendra notamment Radio Protector, Retreat! Retreat! ou Fix The Sky A Little, qui plus est proposées dans une excellente qualité et rendant honneur aux capacités scéniques du groupe reconnues par tous, ainsi qu'une poignée d'interludes plus ou moins aboutis.

Parfait complément du premier volume, le DVD se veut quant à lui un documentaire de près de soixante-quinze minutes sur l'épopée américaine du groupe, depuis les lieux intimistes aux arènes massives en passant par les nombreux voyages et périples du groupe et de son entourage. Mélangeant images d'archives, interviews et prestations live de qualité parfois inégale, l'objet se destine avant tout aux véritables fans de 65daysofstatic désireux de connaître un peu plus en détails la vie intérieure de la formation et son fonctionnement. Élément de satisfaction supplémentaire, la présence de titres délaissés sur le premier disque (AOD, Install A Beak In The Heart That Clucks Time In Arabic...) rendant au final l'objet plus complet qu'il ne semblait l'être au premier abord.

Sans être immanquable, Escape From New York est au demeurant un produit très honnête pour quiconque suivant de près l’évolution de 65datysofstatic.
tracklisting
    1. Drove Through Ghosts To Get Here
  • 2. No Use Crying Over (Some Techno)
  • 3. Retreat! Retreat!
  • 4. Await Rescue
  • 5. Fix The Sky A Little
  • 6. 65 Doesn't Understand You
  • 7. Primer
  • 8. Radio Proctector
  • 9. Four Score And (Some Drum'N'Bass)
  • 10. A Failsafe
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste