logo SOV

Jarvis Cocker

Further Complications

Jarvis Cocker - Further Complications
Chronique Album
Date de sortie : 18.05.2009
Label : Rough Trade
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 31 mai 2009
Bookmark and Share
Jarvis Cocker sort de sa retraite, le chanteur a quelque chose à dire. Une rupture, même en bons amis, ça méritait bien un album. Ni règlement de compte, ni sérénade, Further Complications est une œuvre expiatoire. Quoi de mieux dans ces situations que de se retrouver avec ses potes pour faire ce que l’on faisait avant de rencontrer la moitié qui disparaît ? L’anglais résidant à Paris a donc rejoint ses vieux complices de Sheffield pour faire de la musique, comme au bon vieux temps, comme toujours.

A l’écoute de l’album on pense à un roman de Jane Austen ou une pièce de théâtre avec ses personnages haut en couleur qui se croisent et ne se croiseront peut-être plus. Le style lyrique de Jarvis donne une couleur différente à chacune des chansons, et sous l’apparente facilité des morceaux, se cache la clé d’histoires plus profondes. Même Fuckingsong, chanson où Jarvis et son groupe jouent les durs un peu vulgaires, est plus que la blague qu’elle semble être.
Pour fixer ce disque performance, Steve Albini était la personne idéale. Le producteur aux milles disques aime travailler vite pour capturer l’émotion comme elle vient, et conserver un son brut pour ne pas la dénaturer. Ainsi Further Complications est le disque le plus rock de Jarvis Cocker, enregistré comme il a été écrit, avec des guitares et une amertume à faire passer.
Sur cet album expiatoire il y a deux types de chansons. Un premier avec des chansons hésitants entre fatalité, mélancolie et colère, celles que je préfère. Le second avec des morceaux développés sur six à huit minutes et qui rappellent les chansons fleuves que le chanteur faisait autrefois, plus introspectives et dans lesquelles il semble empêtré dans ses propres pensées. Par rapport à leurs ainées, elles manquent en revanche de puissance.

Seule faiblesse, commerciale, de l’album, ce disque fait pour tourner la page, donne réellement envie de passer à autre chose.
tracklisting
    01. Further Complications
  • 02. Angela
  • 03. Pilchard
  • 04. Leftovers
  • 05. I Never Said I Was Deep
  • 06. Homewrecker
  • 07. Hold Still
  • 08. Fuckingsong
  • 09. Caucasian Blues
  • 10. Slush
  • 11. You're In My Eyes (Discosong)
titres conseillés
    Further Complications - Home Wrecker - I Never Said I Was Deep
notes des lecteurs
Du même artiste