logo SOV
Colin MacIntyre - Island
Chronique Album
Date de sortie : 06.07.2009
Label : Future Gods Records
3
Rédigé par Laurie, le 18 juillet 2009
Bookmark and Share
Colin MacIntyre enregistre chez lui un second album solo sur fond d'hommage à ses aïeux et à son île natale de Mull. Ni larmoyant, ni patriotique, Island est l'échappatoire pop acoustique simple et fraiche qu'on espérait, aussi vivifiante qu'un dimanche après-midi sur une plage écossaise.

Assez méconnu chez nous (comme souvent hélas, faut il encore le rappeler), Colin MacIntyre n'en est pas à son premier essai. Ce joli brun officiait au départ sous le nom de Mull Historical Society dès le début des 00s et a livré trois albums superbes de pop (Loss, Us, This is Hope). Envolé depuis peu vers une seconde brillante carrière solo, l'écossais, qui a sorti en 2008 son premier effort, The Water , revient avec la preuve que le talent de songwriting mûrit et se perfectionne pour atteindre parfois le résultat le plus inattendu.
Car si Colin MacIntyre avait montré quelques signes évidents de magie pop par le passé, en solo ou à quatre, l'album Island révèle une qualité de songwriting impeccable, un sens de la mélodie que seuls quelques Ashcroft et consorts seraient capables d'égaliser, doublé d'une voix qui dans les aiguës semble avoir l'audace de taquiner un Thom Yorke sous édulcorant. Délaissant le piano, l'auteur se consacre aux cordes qui ont la main mise sur des titres directement enregistrés depuis l'ancienne salle de classe de Colin, autour de laquelle toute une petite communauté « locale » s'est greffée (instruments, choeurs,...).

Créant ainsi l'album le plus humaniste de l'été, le jeune écossais raconte les histoires de ses arrière grands parents, (Samuel Demster R.I.P), invite son île à venir chanter sur Ned's Song (Brother) au final de l'album. Plaintif, mais jamais pleurnichard, Colin MacIntyre semble curieusement jouer des morceaux qu'on aurait presque déjà entendu, tant les mélodies semblent évidentes... Island, trop simpliste ? Surement pas, comme en témoigne notamment la qualité des arrangements. Ici, simplement, une facilité mélodique dont seuls les britanniques en ont le secret, sur leur île battue par la mer...
tracklisting
    1. The Edge Of Nearly
  • 2. The Long Road To Me
  • 3. Cape Wrath
  • 4. Breathe
  • 5. Out Stealing Horses (Featuring King Creosote)
  • 6. No Ordinary Queen
  • 7. Stay Something
  • 8. Samuel Dempster R.I.P.
  • 9. I Can't Love You Now
  • 10. All Part Of The Lettering Go
  • 11. Ned's Song (Brother)
titres conseillés
    Cape Wrath - Breathe
notes des lecteurs
Du même artiste