logo SOV

The Young Playthings

Back To The Future

The Young Playthings - Back To The Future
Chronique Album
Date de sortie : 20.07.2009
Label : Smalltown America
25
Rédigé par Aurélien, le 29 juillet 2009
Début d’été et retour dans les bacs de la formation anglaise, The Young Playthings, deux ans après la sortie d’un premier opus musical passé inaperçu pour le commun des mortels. Les trois compères du groupe ont décidé qu'il est venu le temps de se racheter, faisant leur réapparition dans nos baladeurs ou autres supports musicaux, au bord de la plage ou autour d’un barbecue, saison oblige.

A première vue, de l’eau a coulé sous les ponts depuis les débuts du jeune trio rock, à l’écoute de leur nouvel album intitulé Back To The Future, on remarque une réelle évolution sonore, laissant de côté certains artifices musicaux inutiles pour un retour vers la simplicité, très bon point pour les jeunes anglais.
En effet, les trois membres du groupe reviennent pile-poil avec dix nouvelles créations entre sonorités rock et douceurs pop, mettant l’accent sur la sobriété plutôt que sur d’innombrables effets brouillons. La voix et les paroles de Bateman, pseudonyme du chanteur, reprennent les devants de la scène, les guitares baissent judicieusement d’un cran, les mélodies retrouvent leurs noblesses, les choeurs se font plus présents, le tout donne un rendu plus posé et cohérent à l’ensemble.

Certains titres sortent sensiblement du lot, à l’instar du morceau introductif Bateman, de son contraste entre chœurs aigus hystériques répondant au chanteur sur fond de guitares et les doux intermèdes au piano. Ou encore la chanson énergique I Believe In Staying Around, ses changements de tempo et sa guitare hyperactive.
Toutefois, malgré ces quelques points vaguement positifs, on se lasse vite à l’écoute de Back To The Future, ne trouvant guère un tube accrocheur, sorte de carte de visite du groupe, pouvant nous suivre tout l’été et propulser l’album au rang des bons albums estivaux.

The Young Playthings portent bien leur nom car d’une certaine manière, ils ont le mérite de divertir quelques instants leurs jeunes auditeurs, curieux, jusqu’à ce que ces derniers, blasés, trouvent un autre jouet musical plus intéressant à se mettre sous la dent ou plutôt sur les oreilles.
tracklisting
    01. Bateman
  • 02. Y Don't U Like Me?
  • 03. Kiss Yr Voice
  • 04. The Valves And The Pumps
  • 05. All About Uryan Mueller
  • 06. Tristan Da Cunha
  • 07. Going Out, Staying Out
  • 08. I Believe In Staying Around
  • 09. I Like Yr Name In My Blackberry
  • 10. Some Badness Goes On
titres conseillés
    Bateman, I Believe In Staying Around
notes des lecteurs
Du même artiste