logo SOV

Simian Mobile Disco

Temporary Pleasure

Simian Mobile Disco - Temporary Pleasure
Chronique Album
Date de sortie : 17.08.2009
Label : Wichita Recordings/Cooperative Music
2
Rédigé par Laurie, le 2 septembre 2009
Bookmark and Share
« Beth Ditto, Jamie Lidell, Telepathe, Chris Keating de Yeasayer, Gruff Rhys des Super Furry Animals »... Têtes d'affiche du dernier festival de l'été ? Non, plutôt le casting de rave, du nouveau Simian Mobile Disco, Temporary Pleasure disque halluciné qui laissera les fans de la première heure perplexes...

On peut dire que le duo James Ford et James Shaw a tout pour plaire et remplir pleinement son contrat de duo électro branché. Membres fondateurs du groupe Simian, reconvertis en « Mobile Disco » avec un premier album aux accents 90's, le binôme sait même parfois se séparer momentanément pour devenir en la personne de James Ford un super producteur de groupes prestigieux tels que les The Last Shadow Puppets, Mystery Jets ou plus récemment Florence and The Machine.

Alors, à quoi s'attendre lorsque le super duo, met en scène sept super têtes d'affiches ? A tout sauf a un album super contrasté... En effet, on a ici davantage l'impression que les featurings viennent à la rescousse sauver ce qui reste à sauver de morceaux techno trop vintage pour prétendre sonner novateurs et apporter un peu de consistance à une galette qui se vautre tel un teufeur dans un champ boueux, sur les instrumentaux (Synthesise, 10000 Horses Can't Be Wrong, notamment). Certes, on gardera l'excellent Bad Blood avec Mr Alexis Taylor, aka Hot Chip, le Cruel Intentions qui rend hommage au vertues disco queen de Beth Ditto, et aux petites protégées de David Sitek, Telepathe qui rappelle ici les frasques de la punkette Peaches.

Au final, la pâte sonore de Simian Mobile Disco semble davantage s'effacer au service d'invités prestigieux, plutôt que de s'affirmer et laisser exploser sa folie technoïde, avec regrets. Une seule chose est sûre, le duo est toujours aussi fantasque sur scène, comme l'a prouvé son dernier passage à la Route du Rock selon quelques irréductibles... C'est toujours ça de pris.
tracklisting
    1. Cream Dream feat. Gruff Rhys
  • 2. Audacity of Huge feat. Chris Keating
  • 3. 10000 Horses Can't Be Wrong
  • 4. Cruel Intentions feat. Beth Ditto
  • 5. Off the Map feat. Jamie Lidell
  • 6. Synthesise
  • 7. Bad Blood feat. Alexis Taylor
  • 8. Turn Up The Dial feat. Young Fathers
  • 9. Ambulance
  • 10. Pinball feat. Telepathe
titres conseillés
    Cruel Intentions - Bad Blood
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste