logo SOV

Gemma Ray

Lights Out Zoltar!

Gemma Ray - Lights Out Zoltar!
Chronique Album
Date de sortie : 07.09.2009
Label : Bronzerat Records
35
Rédigé par Emeline, le 9 septembre 2009
Bookmark and Share
Gemma Ray, le nom ne vous dit peut être rien et, pourtant, le communiqué de presse fourni avec le disque nous indique que cette jeune Londonienne fait l'objet d'éloges d'une ribambelle d'artistes, dont certains sont loin d'être n'importe qui : Jimmy Page, Seasick Steve, The Duke Spirit, Joe Gideon, The Bad Seeds sont tout simplement fans. Faudrait t-il pour autant ne jurer que par eux ? Car à en juger la pochette de ce disque - lourde et aussi séduisante que Sim en slim ou en slip - force est de constater que l'effort semble en tout cas nécessaire pour aller tendre l'oreille de plus près.

Mais l'on aurait tort de ne pas aller plus loin car cet album est au final finement pensé et riche en émotions, en paysages, en sons, en ambiances. L'anglaise y compile treize titres terriblement homogènes révélant sa personnalité évidente : douces et amères, féériques et joyeuses, aventureuses ou agréablement naïves, ses chansons se vivent comme un long voyage initiatique où l'on côtoierait à la fois le mystère horrifiant de profondeurs inconnues (If You want to Rock and Roll), quelques paysages ensoleillés, ornés de jolis papillons et marguerites (Tough Love, Fist of a Flower) et où l'on pourrait faire des ballades en forêt avec, en bonus, possibilité de se perdre et de manger quelques champignons hallucinogènes en passage.

Écouter Lights Out Zoltar!, au final, c'est un peu comme si l'on acceptait d'être le narrateur omniscient d'un vieux film noir et drôle, où tout est possible... L'astuce pour y voir tant d'interprétation et d'échappatoires, il ne faut pas aller la chercher bien loin : un minutieux travail fait à la production par Michael J. Sheehy (déjà aux manettes sur The Leader, le précédent opus), des arrangements de cordes à gogo, des mélodies folk magiques, un peu de pop piquée aux années Beach Boys et un zeste d'électricité blues-rock (You Got Me In A), et le tour est joué !

Il n'est donc pas impossible de penser à Mark Lanegan et Isobell Campbell, d'oser une petite ressemblance avec PJ Harvey (sur Dig Me a River et So Do I), ou d'effleurer le nom du Velvet Underground sur 1952, morceau enregistré avec Joe Gideon du très bon duo Joe Gideon and the Shark, pour parler de ce disque qui représente pour Gemma Ray un joli Coup.
tracklisting
    01. 100 mph (in 2nd Gear)
  • 02. Snuck a Peek
  • 03. Tough Love
  • 04. Fist of a Flower
  • 05. 1952
  • 06. (You Got Me In A) Death Roll
  • 07. Goody Hoo
  • 08. No Water
  • 09. Dig Me A River
  • 10. If You Want to Rock and Roll
  • 11. Something Shifted
  • 12. So Do I
titres conseillés
    Dig Me a River, If You Want to Rock and Roll, So Do I
notes des lecteurs
Du même artiste