logo SOV

The Delgados

Universal Audio

The Delgados - Universal Audio
Chronique Album
Date de sortie : 20.09.2004
Label : Chemikal Underground
35
Rédigé par Fab, le 29 septembre 2004
Régulièrement encensés par la presse, toujours soutenu par un noyau dur de fans, les Delgados nous reviennent en 2004 avec un nouvel album très attendu par les connaisseurs. Il sera sans doute bien difficile d'égaler l'excellence de Hate mais ce Universal Audio pourrait bien apporter le succès largement mérité depuis maintenant cinq albums...

S'il ne révolutionnera pas le monde de la pop, cet album marque incontestablement un tournant dans le monde des Delgados. Finies les orchestrations et la grandiloquence de la plupart des compositions de leurs derniers albums, le groupe a ici choisi de conjuguer les splendides voix d'Emma Pollock et Alun Woodward avec des mélodies simples et efficaces. Les trois titres d'ouvertures, probables futurs singles, en sont le meilleur exemple : axé sur une guitare accrocheuse et la voix féminine du groupe, I Fought The Angels ouvre parfaitement cet opus, rapidement enchainé avec Is It All That I Came For ? et le premier morceau à s'être attaqué aux charts il y a quelques semaines, à savoir l'entêtant Everybody Come Down.

Malgré ce départ en fanfare, la suite de l'album n'est pas tout aussi efficace. Certes le groupe sait toujours parfaitement jouer de l'alternance de ses deux voix et de sa capacité à créer des mélodies, mais l'émotion dégagée par la majorité des titres est bien loin de celle des compositions des précédents albums, en particulier de Hate. L'apport de l’harmonica sur Get Action! est un plus certain, apportant une touche country plutôt agréable, mais sans que le morceau ne décolle vraiment, tandis que les éléments électroniques ajoutés à Bits Of Bone semblent bien inutiles.

Personne ne pourra reprocher aux Delgados d'avoir voulu inover avec ce nouvel album, leur envie de proposer de nouvelles choses étant certainement louable, mais le résultat final se veut malheureusement quelque peu décevant et déstabilisant. Les mélodies et la beauté des voix ne suffisent pas à nous faire oublier les magnifiques orchestrations ainsi que l'ambiance des précédents albums.
tracklisting
    1. I Fought The Angels
  • 2. Is This All That I Came For?
  • 3. Everybody Come Down
  • 4. Come Undone
  • 5. Get Action!
  • 6. Sink or Swim
  • 7. Bits of Bone
  • 8. The City Consumes Us
  • 9. Girls of Valour
  • 10. Keep on Breathing
  • 11. Now and Forever
titres conseillés
    I Fought The Angels, Everybody Come Down
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste