logo SOV
The Delgados - Hate
Chronique Album
Date de sortie : 14.10.2002
Label : Chemikal Underground
45
Rédigé par Fab, le 17 janvier 2004
Les Delgados n'évoquent sans doute pas grand-chose pour la plupart des français mais c'est bien leur 4ème opus dont je vais vous parler. A chacun de leurs albums le scénario est le même : la presse encense le disque mais le succès n'est pas au rendez-vous, un peu à la façon de Six By Seven. Pourtant la vérité est bel et bien là : 'Hate' mérite sans aucun doute une réelle reconnaissance.

C'est avec un peu de retard que je vais parler de ce disque, déjà sorti depuis la mi-octobre, mais que je n'avais que vaguement écouté à sa sortie et vite mis de côté. C'est en entendant 'All You Need Is Hate', le dernier single du groupe, que l'envie de réécouter l'album m'est venue. Ce titre, dont l'allusion à la chanson des Beatles 'All You Need Is Love' est plus qu'évidente, est le parfait exemple du style du groupe : des mélodies très bien ficelées, un refrain entêtant, mais aussi des paroles d'une noirceur rarement rencontrées : "Hate is all around, find it in your heart in every waking sound". Les paroles, tout en étant d'un style assez répulsives au premier abord, sont à mon avis le plus grand atout du groupe et sont largement du niveau de celles rencontrées sur les albums 'The Man Who' de Travis ou 'The Remote Part' d'Idlewild plus récemment. Une fois encore le talent pour l'écriture des écossais semble avoir frappé.

Le second point fort du groupe est à mon avis de disposer de deux chanteurs dont les voix s'alternent ou s'entremêlent selon les chansons. Même si la voix d' Alun Woodward ne possède la douceur de celle d'Emma Pollock, la puissance et l'émotion qui en ressortent sont tout aussi impressionants.

Le dernier atout du groupe vient des orchestrations. En plus des instruments classiques que l'on retrouve chez tous les groupes, les Delgados usent également du piano et de violons sur la majorité des titres et l'effet obtenu n'en est que plus envoûtant. L'accompagnement au piano tout au long de 'All Rise' ou la présence des violons sur 'The Drowning Tears' en sont les meilleures preuves.

Ce dernier titre est d'ailleurs à mon avis le plus abouti de cet album : une orchestration parfaite, un refrain qui ne semble jamais finir mais aussi des paroles à la noirceur éclatante : "Bring on the screaming and i'll take your demons now that i'm already dead". Une réussite totale. On pourra également citer 'Coming In From The Cold' au rang des titres à retenir, qui fut en 2002 le premier single tiré de l'album.

'Hate' est pour moi une réussite du début à la fin, un album à écouter en boucle pendant longtemps encore. A ne pas rater !
tracklisting
    01. The Light Before We Land
  • 02. All You Need Is Hate
  • 03. Woke From Dreaming
  • 04. The Drowning Tears
  • 05. Coming In From The Cold
  • 06. Child Killers
  • 07. Favours
  • 08. All Rise
  • 09. Never Look At The Sun
  • 10. If This Is A Plan
titres conseillés
    The Drowning Tears, Coming In From The Cold, All You Need Is Hate
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste