Chronique Album
Date de sortie : 12.06.2006
Label : Chemikal Underground
Rédigé par
Fab, le 2 juillet 2006
Le 3 août 2005, les Delgados annonçaient la fin de leur carrière moins d'un an après la sortie de leur dernier album studio, Universal Audio. Une fin inattendue et soudaine, expliquée par la lassitude de certains membres, que personne n'aurait cru possible quelques mois auparavant. A nouveau un an plus tard, le groupe nous offre une dernière offrande en compilant l'ensemble de ses Peel Sessions sur un double album de grande qualité.
The Complete BBC Peel Sessions rassemble ainsi 29 titres tirés des sept sessions enregistrées par les Delgados entre 1995 et 2004. L'orientation des deux disques se révèle être à l'image de la carrière des écossais, et si les premiers titres, étalés sur la période Domestiques - Peloton, se révèlent très rock, le deuxième volume, de The Great Eastern à Universal Audio, nous promet quelques titres savamment orchestrés.
Mieux vaut donc apprécier le répertoire du groupe pour trouver un intérêt à ce simili-best-of, mais dès lors que cette condition requise est respectée, impossible de ne pas tomber à nouveau sous le charme du groupe. Seul regret, la relative absence des moments de grâce tirés de Hate, à commencer par All You Need Is Hate, The Drowning Years et Coming In From The Cold.
Avec The Complete BBC Peel Sessions les Delgados se rappellent à notre bon souvenir, celui d'un groupe talentueux mais cruellement sous-estimé tout au long de sa carrière.