logo SOV

The Longcut

Open Hearts

The Longcut - Open Hearts
Chronique Album
Date de sortie : 05.10.2009
Label : Melodic Records
35
Rédigé par Fab, le 3 octobre 2009
Bookmark and Share
Rapidement tombés dans un certain anonymat quelques semaines seulement après la parution de leur premier album, A Call And Response, en 2006, c'est avec de sérieux espoirs de trouver un nouveau souffle que The Longcut publient en cette fin d'année un second effort studio, Open Hearts, dans la lignée directe de son prédécesseur.

Les nombreuses critiques formulées à l'encontre du trio, souvent décrit comme trop bruitiste ou redondant, semblent avoir été entendues tant dans le fond que dans la forme. Le chant parfois éreintant et criard de Stuart Ogilvie se veut ainsi moins présent sur la majorité des compositions du disque, laissant ainsi la place à des constructions plus épurées tout en gagnant une densité nouvelle à l'échelle instrumentale, notamment de par l'apport de Lee Gale dont le jeu de guitare semble avoir trouvé un second souffle auprès de la musique post-rock. En ajoutant à cela une plus grande diversité dans l'utilisation des samples électroniques et de la boîte à rythme en renfort de la batterie, The Longcut sont enfin parvenus à proposer des titres complexes sans nuire à la facilité d'accès de leur musique ou tomber dans la redite.

En ouverture du disque, Out At The Roots laisse pourtant présager le pire, le groupe retombant immédiatement dans ses travers. La migraine n'est pas loin mais les minutes suivantes se veulent rassurantes. De Something Inside à The Last Ones Here sur lequel le dédoublement du chant fait des étincelles, en passant par le somptueux Open Hearts et ses nombreuses nuances, The Longcut font preuve d'une réelle habileté à se renouveler tout au long de ces onze titres tout en trouvant le juste dosage pour laisser parler la puissance caractéristique de leurs prestations live. Certes le résultat peut encore paraître brouillon ou trop peu abouti pour être totalement convaincant, mais lorsque le groupe parvient à se faire plus subtile et aguicheur, la réussite est indéniable au rendez-vous avec un disque se découvrant un peu plus à chaque écoute.

Avec Open Hearts, The Longcut font preuve d'une plus grande maturité tout en explorant de nouveaux territoires à la périphérie de leur univers initial. Le groupe est sur la bonne voie, ne lui reste plus qu'à poursuivre sa route avec autant de cœur et d'envie.
tracklisting
    1. Out At The Roots
  • 2. Something Inside
  • 3. Tell You So
  • 4. Evil Dance
  • 5. You Can Always Have More
  • 6. Open Hearts
  • 7. At Any Time
  • 8. Mary Bloody Sunshine
  • 9. Repeated
  • 10. Boom
  • 11. The Last Ones Here
titres conseillés
    Open Hearts - Something Inside
notes des lecteurs
Du même artiste