logo SOV

Zoey Van Goey

The Cage Was Unlocked All Along

Zoey Van Goey - The Cage Was Unlocked All Along
Chronique Album
Date de sortie : 16.10.2009
Label : Chemikal Underground/PIAS France
35
Rédigé par Emeline, le 23 novembre 2009
Bookmark and Share
Inconnu au bataillon, Zoey Van Goey a déjà une petite particularité géographique qui attire l'attention avant même que l'on se penche sur sa musique : basé à Glasgow en Écosse, il se compose de trois musiciens mélangeant aussi bien origines canadiennes, irlandaises qu'anglaises. Mais si sur le papier l'information fait mouche, sur disque Zoey Van Goey ne joue pas plus une musique froide et nordique que Mogwai fait de la salsa...

A en jurer par la pochette de ce premier album (produit par Paul Savage de The Delgados) dévoilant un couple fuyant les habitants d'une île à l'aide d'une baignoire en guise d'hélicoptère, on pourrait s'attendre à découvrir derrière ce trio une musique un poil tordue et/ou décalée. Mais gare aux a priori car tout n'est ici que fausse impression ; le groupe fait dans ce qu'il y a de plus commun et de banal, la pop, celle dans toute sa splendeur, celle qui n' a d'yeux que pour la mélodie.

Mais il serait dommage de résumer The Cage Was Unlocked All Along à un simple disque de pop, car derrière ses compositions à l'apparence un peu naïves et simplettes se cache en réalité la minutie d'un travail de structures et d'arrangements aboutis, permettant de mieux nuancer et de contourner ce style souvent cloisonné à un formatage trop lisse et consensuel. Plus personnalisées que désincarnées, les chansons de Zoey Van Goey, elles, sont imaginatives et nous entraînent dans plusieurs contrées : un peu de folktronica sur le captivant Sweethearts In Disguise - qui débute calmement guitare-voix pour mieux se terminer en fanfare de banjos, de chœurs et de guitares électriques. Ailleurs, le groupe fait de la pop et du rock son deuxième champ de bataille, comme sur le consensuel Foxtrot Vandals (produit par Stuart Murdoch de Belle and Sebastian), le réussi My Persecution Complex et ses violons enjôleurs, et le très entraînant Cotton Covering), le tout agrémenté de quelques jolies harmonies vocales (sur la folk épurée et cinématographique de Nae Wonder ou sur CityIs Exploding)

Balladeur, enjoué, mélancolique ou plus vigoureux, Zoey Van Goey est donc un groupe multi-cartes aussi bien capable de mettre la larme à l'œil (The best Treasure Stays Buried et ses guitares aériennes) que de nous donner une incroyable envie de tout envoyer valser pour savourer sa bonne humeur (We Don't Have That Kind of Bread).
De quoi croire au potentiel d'un groupe dont les débuts font plutôt bonne impression à défaut de transcender complètement.
tracklisting
    01. The Best Treasure Stays Buried
  • 02. We Don't Have That Kind of Bread
  • 03. Sweethearts In Disguise
  • 04. We All Hid in Basements
  • 05. Two White Ghosts
  • 06. Foxtrot Vandals
  • 07. My Persecution Complex
  • 08. Mae Wonder
  • 09. Cotton Covering
  • 10. City Is Exploding
titres conseillés
    Sweethearts In Disguise, The Best Treasure Stays Buried, Nae Wonder
notes des lecteurs
Du même artiste