logo SOV

The Sunshine Underground

Nobody's Coming To Save You

The Sunshine Underground - Nobody's Coming To Save You
Chronique Album
Date de sortie : 01.02.2010
Label : City Rockers
35
Rédigé par David, le 29 janvier 2010
Bookmark and Share
Presque quatre ans après la découverte de leur remarquable premier album, et faisant suite à un alléchant E.P sorti en fin d’année dernière, c’est enfin l’heure du grand retour pour The Sunshine Underground avec Nobody’s Coming To Save You, deuxième album brillant qui a la délicate mission de placer ce jeune groupe détonnant au sommet des charts britanniques.

Les fans ne seront pas dépaysés puisque, comme sur le précédent EP, c’est bien l’énorme Coming To Save You qui ouvre le bal et nous remémore d’entrée l’énergie dansante et euphorisante du groupe. A peine le temps de reprendre sa respiration que l’impeccable Spell It Out prend le relais et gagne la partie grâce à son refrain imparable. Le premier single We've Always Been Your Friends n’a plus qu’à dérouler la formule gagnante classique du premier album pour finir de rassurer les sceptiques qui pensaient le groupe incapable de rééditer sa belle performance de 2006.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore The Sunshine Underground et qui les découvriront avec ce Nobody’s Coming To Save You, l’enchainement des titres sur la première partie d’album peut lasser tant la formule appliquée semble identique et les morceaux tourner parfois en rond, notamment à cause de la rythmique très similaire d’un titre à l’autre. Pour preuve, la doublette In Your Arms / A Warning Sign, pourtant impeccable d’efficacité au fur et à mesure des écoutes (et qui devrait faire des ravages en live) peut sembler un peu trop pleine d’électronique et surjouée rythmiquement au premier abord et cela au détriment d’une certaine originalité.

Pourtant, le groupe franchit un indéniable palier avec l’impeccable Change Your Mind : un démarrage enfin calme, porté par la voix toujours haut perchée de Craig Wellington, vite rattrapé par le reste du groupe mais dans un registre légèrement plus posé qui devrait plaire au plus grand nombre. Impression confirmée avec l’aérienne Any Minute Now pouvant emballer dès la première écoute les nouveaux fans des Kings Of Leon ou Here It Comes qui vient presque marcher sur les plates-bandes de U2 !
Même si One By Ones s’avère plus classique sur la forme, on retiendra également le final plus posé de The Messiah qui n’est pas sans rappeler les rythmiques lentes et syncopées qu’utilisaient Placebo à la bonne époque.

Ainsi, après une première moitié de disque percutante et dansante, dans l’exacte lignée de leur album précédent, The Sunshine Undergound profitent du final de ce Nobody’s Coming To Save You pour ralentir quelque peu le tempo et proposer sereinement des titres qui ont tout toucher un public toujours plus large. Si l’intention est louable et le résultat fort satisfaisant, on leur souhaite quand même de ne pas connaitre le même sort que leurs compatriotes de The Music dont le deuxième album dans un style proche avait été un échec commercial retentissant malgré un contenu à priori plus abordable et clairement destiné à une audience de masse !

Le public en décidera en temps voulu mais si le groupe a su garder l’incroyable énergie scénique qui le caractérisait il y a quatre ans, les prochains concerts de The Sunshine Undergound devraient facilement arriver à faire pencher la balance du bon coté.
tracklisting
    01. Coming To Save You
  • 02. Spell It Out
  • 03. We've Always Been Your Friends
  • 04. In Your Arms
  • 05. A Warning Sign
  • 06. Change Your Mind
  • 07. Any Minute Now
  • 08. Here It Comes
  • 09. One By One
  • 10. The Messiah
titres conseillés
    Change Your Mind, Coming To Save You, A Warning Sign
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste