Chronique Single/EP
Date de sortie : 18.07.2005
Label :City Rockers
Rédigé par
Fab, le 13 juillet 2005
Muse, Radiohead et Blur, trois groupes contemporains classiques cités par The Sunshine Underground comme leurs influences majeures. Sans surprise, le quintet installé à Leeds depuis un an et demi est donc indéniablement jeune dans sa tête mais aussi dans musique, réussissant à croiser l'énergie des premiers cités aux expérimentations du second et au talent pop du troisième. Un mélange pas nécessairement appétissant sur le papier, mais très efficace et accrocheur une fois la machine lancée.
Les amateurs de rock indé y verront même plusieurs autres rapprochements évidents. Le coté catchy et le groove de The Music tout d'abord, mais aussi le son disco punk des américains de The Rapture sont en effets évidents sur Put You In Your Place, pour le plus grand plaisir de l'auditeur bien entendu. Un titre extrêmement efficace, au son jeune et dansant comme les radios en raffolent actuellement, mais trop « inspiré » par d'autres formations pour réellement faire mouche. Plus posé, They Got A Hold Of Us n'en est pas moins très plaisant, même si sa structure introduction calme/refrain énervé/riff rock rappelle indéniablement Muse.
Le premier single de tout jeune groupe est bien souvent livré avec son lot d'imperfections, et The Sunshine Underground n'échappent pas à cette règle. Pas tout à fait assimilées, les nombreuses influences sont encore trop présentes pour qu'une tendance générale arrive à se dégager. Rien de bien dramatique toutefois, le buzz récemment créé autour de ce groupe ne demande qu'à être justifié, et les quelques perles que le groupe possède en stock ne manqueront pas de remettre les pendules à l'heure dans le futur !