Chronique Album
Date de sortie : 01.02.2010
Label : Wichita Recordings
Rédigé par
Jimprofit, le 7 février 2010
Après une année 2008 on ne peut plus fructueuse et prolifique, s’étant soldée par la parution de deux opus de facture très variée et la démonstration de réels progrès, le combo gallois reprend du service en proposant quinze nouvelles compositions.
L’heure est donc venue de mesurer le chemin parcouru depuis les débuts, ainsi que le degré de cohérence musicale du groupe. D’une part, l’on retrouve la spontanéité et les approximations cacophoniques des débuts sur quelques-unes des nouvelles compositions, à l’instar d’un There Are Listed Buildings qui manque singulièrement d’originalité malgré ses accents débridés ou encore d’un This Is A Flag. There Is No Wind brouillon et ampoulé, bref, qui peine véritablement à décoller. En revanche, la formation à la personnalité authentique et inspirée nous gratifie de titres très rigoureux où la folie et la profusion instrumentale sont maîtrisées et mises au service de la mélodie, à l’image des très réussis Romance Is Boring et Straight In At 101.
Si désormais Los Campesinos ! parvient à proposer des atmosphères à la fois complexes et jubilatoires, comme sur Plan A, stabilisant ainsi son son unique et donnant du sens à son chaos harmonique, on regrette que la formation ne pousse l’expérimentation musicale plus loin, afin de créer une véritable innovation musicale, comme le laisse pourtant présager le très intéressant We’ve Got Your Back (Documented Minor Emotional Breakdown #2). En conclusion, ce troisième effort discographique, s’il assied les bases du talent des sept compères et nous rassure quant à leur avenir au sein de la jungle ambiante, a un léger goût d’inachevé et laisse l’auditeur un tantinet sur sa faim.
En effet, on aurait, sans doute, souhaité une plus grande prise de risques.