logo SOV

Shoes And Socks Off

Robin Hood Waiter Champion Have-Not

Shoes And Socks Off - Robin Hood Waiter Champion Have-Not
Chronique Album
Date de sortie : 09.08.2010
Label : Big Scary Monsters
35
Rédigé par Jimprofit, le 14 août 2010
Après avoir tenu les rennes dans Meet Me In St. Louis jusqu'à la fin de l'année 2007, le leader et chanteur Toby Hayes se lance dans l'aventure solo quasi acoustique en faisant paraître son premier opus sous un patronyme destiné à brouiller les pistes, En effet, le nom plutôt léger et amusant de Shoes And Socks Off est bien loin de refléter l'atmosphère noire et profonde des dix compositions de l'artiste.

Si on officie ici dans le registre de la composition larmoyante et poignante, où une guitare sèche mélancolique tente de suivre une voix aux accents désespérés, il n'en demeure pas moins que le style est varié et les univers nuancés. Ainsi, on oscille entre le romantisme fluide et dynamique d'un I Hope You Know What You're Doing ou encore d'un Here's My Head On A Plate et la complainte énergique aux forceps d'un Smithereens et d'un Psychological Tinnitus.

Sans véritablement nous enthousiasmer ni nous époustoufler par l'originalité des mélodies, l'album n'en déroule pas moins avec une certaine virtuosité des harmonies qui tantôt se font bluettes, à l'instar de Sit down, Shut Up, tantôt chansons progressives plus agressives, à l'image de Throwing Opinions At Walls et de A Massive Excavation , où les guitares se font plus acérées. En outre, on ne relèvera qu'une seule fausse note, un Cyf un tantinet monotone et vide d'émotion, qui se trouve véritablement à la lisière de la justesse,musicale.

En conclusion, Robin Hood Waiter Champion Have-Not s'avère être un premier effort discographique plaisant, qui ne lasse pas au fur et à mesure des écoutes successives bien qu'évoluant dans un registre difficile, à savoir celui du songwriting épuré et intimiste. Et on peut imputer ce relatif succès au chant tout en subtilité d'un Toby Hayes qui prouve qu'il n'a rien perdu de son talent.
tracklisting
    01. Spit/Shake
  • 02. Smithereens
  • 03. Psychological Tinnitus
  • 04. I Hope You Know What You're Doing
  • 05. Cyf
  • 06. Sit Down, Shut Up
  • 07. Here's My Head On A Plate
  • 08. A Massive Excavation
  • 09. Throwing Opinions At Walls
  • 10. No Fighting In C101
titres conseillés
    I Hope You Know What You're Doing - Here's My Head On A Plate
notes des lecteurs
Du même artiste