logo SOV

Gold Panda

Lucky Shiner

Gold Panda - Lucky Shiner
Chronique Album
Date de sortie : 11.10.2010
Label : NOTOWN
35
Rédigé par Emeline, le 12 octobre 2010
Bookmark and Share
Gold Panda a enfin sorti son premier album ! Après une poignée d'EPs (Miyamae, You) remarqués, l'Anglais prouve avec Lucky Shiner qu'il faut définitivement s'intéresser à lui sur le long terme. Car, quand beaucoup de DJ's remixeurs ou autres artistes estampillés « electro » font parfois une esquisse de buzz avec un titre, sans souvent parvenir à générer de réelle identité musicale, Gold Panda, lui, met sa sensibilité pop au service de chansons électroniques intelligentes, construites avec la patience que demande certainement la conception d'un puzzle de 3000 pièces (au moins) ; des chansons qui, au final, en disent long sur son plaisir de l'exploration sonore et certainement sur les prises de tête qu'un tel travail provoque fatalement. D'ailleurs, ce n'est sans doute pas pour rien que Pitchfork, NME ou The Guardian ont déjà encensé le monsieur...

Mixé par James Shaw (Simian Mobile Disco) et enregistré en Angleterre, Lucky Shiner est un disque mouvant qui demande peut-être plusieurs écoutes avant de pouvoir en distinguer les richesses et les subtilités de chaque titre. Car Gold Panda compose bien plus que de la musique électronique : il conçoit ses titres avec une véritable démarche pop et émotionnelle. Il n'y à qu'à écouter You, le premier titre d'ouverture déjà connu, pour se rendre compte que derrière ses machines, ses boucles répétitives, ses samples trafiqués et sa rythmique alambiquée, se cache un sens de la mélodie parfaitement aiguisé.

A l'aise dans le mélange des genres, il se veut convaincant lorsqu'il fait se côtoyer lounge, house et techno minimaliste sur Vanilla Minus, surprenant de simplicité lorsqu'il caresse l'auditeur sur la folk passagère de Parents, efficace sur le single Snow & Taxis - superbe avec sa subtile progression de cordes - et sur l'agité Before We Talked, touchant sur le You, qui clôt le disque sur une électronica lyrique relaxante.

Artisan unique de la rythmique syncopée faite de bric et de broc (I'm With You But I'm Lonely ou le plus difficile d'accès After We Talked, que l'on dirait tout droit sorti d'un jeu vidéo), Gold Panda met aussi en musique l'influence asiatique héritée de son long séjour au Japon ces dernières années. Marriage, un peu terne malgré sa basse dansante, en est le reflet, tout comme Same Dream China. Dans le genre exotique, on notera aussi India Lately, construit avec des sonorités orientales et des batteries à la Amon Tobin.

Psychédélique, méticuleuse, racée mais pas élitiste, la musique de Gold Panda fait tout simplement du bien.
tracklisting
    01. You
  • 02. Vanilla Minus
  • 03. Parents
  • 04. Same Dream China
  • 05. Snow & Taxis
  • 06. Before We Talked
  • 07. Marriage
  • 08. I'm With You But I'm Lonely
  • 09. After We Talked
  • 10. India Lately
  • 11. You
titres conseillés
    You, Vanilla Minus, Snow & Taxis
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste