Chronique Album
Date de sortie : 17.09.2004
Label : Sony Music
Rédigé par
Jean-Christophe Gé, le 13 décembre 2004
Les Clash ont posé les fondations du Punk stylé, engagé, curieux et généreux. Le titre London Calling est devenu, à lui tout seul, l'incarnation de cette ville gigantesque où se mélangent les cultures, les classes et les styles. Combien de films ont repris ce titre pour faire comprendre au spectateur que l'action se déplaçait vers la capitale du Royaume-Uni, de la pop et de la culture alternative ?
Alors que l'héritage de ce groupe paraît clair, comment peut on se tromper à ce point en faisant cette horrible édition du 25ème anniversaire ? Le CD des Vanilla Tape Sessions est certes intéressant d'un point de vue historique et documentaire, mais la qualité de l'enregistrement en rend l'écoute difficile et pénible. Le DVD est lui aussi à ranger à la section documentaire intéressant mais anecdotique. Et d'où viennent ces morceaux live monstrueusement coupés alors qu'il n'est pas difficile de trouver sur internet des concerts entiers des Clash ? En plus de ne pas être indispensable, ces documents sont facturés au prix fort, alors que les Clash ont toujours été attentifs au prix de vente de leurs disques, surtout quand ils sortaient des double, voire triple album comme Sandinista.
Cette édition a au moins l'intérêt de refaire parler du groupe pour ceux qui ne les connaissent pas encore, ou de faire ressortir leurs albums à défaut de leurs portefeuilles, à ceux qui les aiment déjà . L'édition standard de London Calling qui se trouve régulièrement à 10 euros en période de soldes et d'opération spéciales, est indispensable à toute cd-thèque. C'est un album majeur de l'histoire du rock, la belle affaire, c'est aussi un des plus accessible.
Sa production, complètement au service de la musique, nous évite les effets de styles qui auraint pu le dater. Les styles abordés par la musique des Clash sont aussi suffisamment variés pour fournir à chacun une porte d'entrée dans le monde de London Calling, à la fois album punk (Death Or Glory), pop (Train in vain), Reggae (Guns of Brixton), rock'n'roll (Brand New Cadillac), ska (Wrong'em boyo) ou latino-rock (Spanish Bombs).
Pas mal d'eau a coulé sous le Pont des Arts depuis que mes oreilles ont
succombé au London Calling, les albums ont sacrément défilé, mais celui-ci a toujours gardé une place de choix dans ma discothèque. C'est pourquoi je
donne un 1/5 à cette réédition bassement marketing qui trahit ouvertement
l'esprit originel des Clash. Une honte, car l'album simple vaut un 5/5,
satisfait ou remboursé deux fois.