logo SOV

Young Guns

All Our Kings Are Dead

Young Guns - All Our Kings Are Dead
Chronique Album
Date de sortie : 12.07.2010
Label : Live Forever/PIAS France
45
Rédigé par Jimprofit, le 30 octobre 2010
Bookmark and Share
A l’heure où l’on attend avec une certaine fébrilité la sortie du nouveau Johnny Panic et où Attack ! Attack ! fait paraître son second album, une toute jeune formation fait son apparition dans le registre difficile du rock junévile protestataire. C’est donc avec une réelle circonspection que l’on accueille les douze titres de All Our Kings Are Dead.

Les doutes ne sont pas véritablement dissipés par l’introduction de l’opus, un Sons Of Apathy, certes efficace et sans concessions, comme l’exige le genre, mais qui peine à décoller et qui pêche par un réel manque d’inspiration. En revanche, les compositions suivantes trouvent graduellement leurs marques et l’intérêt qu’elles suscitent est crescendo. En effet, depuis le limpide et entraînant Crystal Clear jusqu’aux sublimes D.O.A et Stitches, peu à peu, on se laisse porter par l’énergie et la fraîcheur des mélodies. Là où la majorité des groupes évoluant dans le même segment musical, décline à l’infini les mêmes harmonies primitives et immédiates, Young Guns installe une légère touche d’originalité, comme par exemple dans les progressifs et paroxystiques Endless Grey et At The Gates.

Ainsi, les clichés du genre, à savoir un format assez court, n’excédant pas les trois minutes, et une construction de facture très classique et prévisible, sont souvent bousculés. La meilleure preuve en est le sublime Beneath The Waves qui clôture l’album de la plus belle des manières. En outre, contrairement à ses congénères, Young Guns propose des mélodies plus fouillées et complexes, qui nécessitent plusieurs écoutes afin d’en appréhender toutes les subtilités, à l’image d’un plus intimiste Winter Kiss ou du très torturé et lourd . A la fois variées et accessibles, les compositions de All Our Kings Are Dead finissent par prendre toute leur dimension et nous conquérir, grâce notamment à une très grande justesse de ton. Car dans l’art du combo, à l’instar du brûlot , on perçoit une extrême authenticité.

Très rapidement, le quintette dissipe toutes les interrogations que l’on pouvait légitimement nourrir pour séduire le plus exigeant des amateurs du genre. Et on ne peut que le féliciter d’avoir réussi à remporter un pari aussi difficile, à savoir redorer le blason d’un genre musical qui peine à retrouver un second souffle.

Pour télécharger gratuitement le titre Winter Kiss, cliquez sur ce lien !
tracklisting
    01. Sons Of Apathy
  • 02. Crystal Clear
  • 03. Meter & Verse
  • 04. Weight Of The World
  • 05. D.O.A
  • 06. Stitches
  • 07. Winter Kiss
  • 08. Elements
  • 09. After The War
  • 10. Endless Grey
  • 11. At The Gates
  • 12. Beneath The Waves
titres conseillés
    Beneath The Waves - D.O.A - Stitches
notes des lecteurs
Du même artiste