logo SOV

Insect Guide

Dark Days And Nights

Insect Guide - Dark Days And Nights
Chronique Album
Date de sortie : 04.10.2010
Label : Squirrel Records
35
Rédigé par Johan, le 7 novembre 2010
Bookmark and Share
Alors que The XX ont bénéficié d'une importante couverture médiatique et eu un large succès en 2009, Insect Guide n'ont pas eu ce privilège l'année précédente lorsqu'ils ont sorti leur premier album, pourtant alors acclamé par la critique. Mais le groupe ne perd pas espoir et sort ce mois-ci Dark Days & Nights, un second opus plus dense et qui n'a rien à envier, ou presque, à XX.

Insect Guide, formé à Leeds en 2005, est le fruit de Su Sutton (chant) et Stan Howells (guitare). Le duo a sorti 6th in Love en 2008 avant de recruter, la même année, le batteur Chris Cooper (Pale Saints) pour une série de concerts. Désormais membre officiel du groupe, c'est ainsi en trio que sévit Insect Guide sur ces Dark Days & Nights. Ce second album est dans la lignée de son prédécesseur, la rythmique en plus, conviant une nouvelle fois les mythiques Cocteau Twins et Young Marble Giants sur un même disque.
Insect Guide maîtrise à la perfection le rythme de son album, alternant des plages où guitares saturées et percussions new wave font bon ménage, et d'autres plus sages, empruntant la froideur du post-punk ou jouant des mélodies décomplexées venues tout droit des sixties. Les compositions du groupe, plus énergiques qu'auparavant, flirtent donc sans arrière-pensées avec la noise pop de My Bloody Valentine et tirent gentiment sur les cordes vocales de Peter Hayes (Black Rebel Motorcycle Club), tout en parvenant à se défaire de leurs modèles.

Dark Days & Nights est, pour tout fan de The XX, un bon album à à se mettre sous la dent en attendant le second disque de la révélation londonienne de l'année dernière. Ne lui manquait qu'un titre aussi marquant que Infinity ou une interlude (Tape) aussi culte que l'Intro de XX pour pouvoir rivaliser avec ces derniers.
tracklisting
    01. Wasted
  • 02. This City
  • 03. 10
  • 04. Dark Days & Nights
  • 05. Crushed
  • 06. Tape
  • 07. Insider
  • 08. Down From Here
  • 09. Disco Tents
  • 10. Hearts Don't Break
titres conseillés
    Dark Days & Nights, Down From Here, Hearts Don't Break
notes des lecteurs