Chronique Album
Date de sortie : 10.10.2025
Label : Island Records
Rédigé par
Franck Narquin, le 10 octobre 2025
Lauréat du Mercury Prize et album de l'année de Sound Of Violence, This Could Be Texas, le classique instantané d'English Teacher, avait illuminé 2024. L'annonce, il y a quelques jours, de la sortie d'un disque de remixes nous avait autant surpris qu'enthousiasmé. Composé du tracklisting d'origine, This Could Be A Remix Album réunit un impressionnant casting venu nous offrir des versions signées par des artistes de la stature de Fontaines D.C., Baxter Dury, Working Men's Club ou Daniel Avery. Eh oui, vous croyiez quoi ? Que les gamins allaient nous pondre une série de remixes opportunistes complétement claqués ? Qu'ils allaient laisser piétiner leurs pépites ciselées par des goujats en quête de notoriété ou, pire encore, par de vieux croutons endormis ? Pas le genre de la maison, vraiment pas le genre de la maison !
Si This Could Be Texas revisitait avec brio trente années de pop anglaise, This Could Be A Remix Album réussit le pari d'à la fois s'inscrire dans la grande tradition du remix britannique tout en reflétant à merveille le son de l'époque. Il y a à boire et à manger mais rien à jeter, alors ne faites pas la fine bouche, oubliez vos aprioris et venez vous régaler. Ce soir c'est buffet à volonté, un Top Chef version Cool Britannia où chaque invité revisite la recette à sa manière, du bistrot pop au bouillon techno.
Et il y en a pour tous les goûts. On trouvez des reprises en douceur pour les palais délicats (le rework ultra-chill de Nearly Daffodils par Matt Maltese ou le sautillant Albert Road par Blossom Calderone) ainsi que des réinterprétations très rock, où les invités s'amusent à salir ces titres immaculés (The World's Biggest Paving Slab par Daniel Avery ou I'm Not Crying, You're Crying par Water From Your Eyes). Mais aussi des versions club survitaminées, à commencer par le remix de Fontaines D.C. de The Best Tears Of Your Life sans oublier les uppercuts imparables de Working Men's Club (Not Everybody Gets To Go To Space en direct du Berghain), Baxter Dury (décidément en pleine lune de miel électro) et SHERELLE, la petite reine de la jungle.
S'il vous reste de l'appétit, ne loupez pas la relecture électro-pop déviante de R&B par Max Cooper et encore moins celle de You Blister My Paint qui nous démontre avec brio l'équation suivante, (English Teacher + Silver Gore) x remix au carré = Jockstrap. Les plus gourmands se régaleront même de l'improbable mais jubilatoire version hyperpop de Sideboob signée par le furie écossaise TAAHLIAH. Ce festin musical en treize services peut tout autant se picorer de-ci de-là que se dévorer d'une seule traite, mais quel que soit votre choix, vous en sortirez aussi repus et qu'enchantés.
Après Blue Moon Safari, réinvention poétique par Vegyn de l'album iconique d'Air et Mixes Of A Lost World, bouquet final gargantuesque de The Cure, voici This Could Be A Remix Album, le troisième sommet catégorie remix de 2025, celui qui transforme un chef-d'œuvre en terrain de jeu collectif. Si malgré cela vous considérez encore que le remix c'est de la m***e, on vous conseille de vite consulter l'audioprothésiste le plus proche de chez vous. Pour tous les autres, foncez suivre les nouveaux cours du soir d'English Teacher, ils vous feront à coup sûr rêver, danser, pleurer et réviser votre anglais. C'est créatif, brillant, hyper varié et jamais fainéant. Bref, tout que devrait être un album de remixes.
Repeat after me : This could be the best band in the world.