logo SOV

Morcheeba

Paris, Zénith - 8 octobre 2025

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
En première partie de Morcheeba au Zénith de Paris on est très heureux de retrouver Melanie Pain.

La chanteuse nous offre un excellent set composé de plusieurs titres anciens, ce délicieux Bye Bye Manchester, et de reprises qu'elle avait chantées avec Nouvelle Vague, à l'image d'un Killing Moon d'Echo And The Bunnymen envoûtant, et de morceaux d'un album à venir. Accompagné seulement de son guitariste Mélanie Pain arrive à donner un concert au charme intimiste dans une salle aussi grande que le Zénith. Chapeau pour une telle performance. Un set d'excellente facture qui permet de bien démarrer la soirée.


Morcheeba fêtent cette année leurs trente ans. Le concert du soir célèbre cela de la meilleure des manières possibles avec une setlist qui va ravir les fans de la première heure car près de la moitié sera constitué de titres extraits des deux premiers albums du combo : Who Can You Trust? et Big Calm. Les Anglais débutent leur set par leur tout premier single, Trigger Hippie, qui vient de fêter ses trente ans et qui nous rappelle au bon souvenir de cette époque où le trip-hop régnait sur l'Europe. On poursuit avec un autre très vieux titre, Friction, avant d'enchainer sur Call For Love, tiré de l'excellent nouvel album du groupe, Escape The Chaos. Skye Edwards est dans une forme vocale éblouissante et en grande forme tout court car elle n'arrête pas, entre les titres, de sourire et de s'amuser avec un public sous le charme (son envie de faire la fête l'entrainera même à danser avec une petite fille sur scène). Au fur et à mesure que le concert avance on se remémore à quel point Morcheeba ont été une vraie usine à tubes : The Sea qui fait danser toute la salle, le presque folk Enjoy The Ride, Part Of The Process et son refrain imparable ou le très pop Blood Like Lemonade sur lequel la voix de Skye touche à la perfection.


Morcheeba fêtent ce soir de la plus belle façon qui soit leur anniversaire en nous offrant un véritable Best Of. Le combo termine son set par un autre tube, Blindfold, qui, près de trente ans après sa sortie, n'a pas pris une ride, puis avec le très soul Blaze Away. Le groupe revient pour un rappel composé de Col, encore un titre des tous débuts et un magnifique mid-tempo, et Bleeding Out, excellent morceau du nouvel album.

Le groupe Morcheeba des débuts était superbe, celui d'aujourd'hui l'est tout autant. Ce concert en aura été la preuve éclatante.
setlist
    Trigger Hippie
    Friction
    Call For Love
    The Sea
    Otherwise
    We Live And Die
    Never An Easy Way
    Enjoy The Ride
    Oh Oh Yeah
    Part Of The Process
    Blood Like Lemonade
    You Don't Love Me (No, No, No) (Dawn Penn cover)
    Rome Wasn't Built In A Day
    Slow Down
    Blindfold
    Blaze Away
    ---
    Col
    Bleeding Out
photos du concert
    Du même artiste