logo SOV

The Subways

When I'm With You

The Subways - When I'm With You
Chronique Album
Date de sortie : 17.10.2025
Label : The Subways
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 15 octobre 2025
Voici venu le temps de célébrer un nouvel anniversaire : celui de The Subways, trio sur lequel nous avons fait nos dents de jeunes rockeurs, alors en ce début de XXIème siècle, quand le groupe sorti son excellent debut album Young For Eternity, devenu instantanément un classique du genre. Une grosse majorité ici présente ayant conservé dans leur discothèque le CD, tous on plus ou moins suivi depuis les pérégrinations du trio, qui nous a offert en tout cinq albums studio.

La trajectoire de The Subways est commune à beaucoup de groupes de la scène britannique qui ont alors suivi les traces de The Libertines : on ressortait les grosses guitares, montait à fond les amplis en se fichant royalement des larsens, et abandonnant toute idée de sophistication qui avait en son temps porté la Britpop en têtes des charts mondiaux, participait au renouvellement des troupes en remettant au goût du jour le punk et le garage, dans leur approche la plus fidèle à l'originale, sans fioritures. A l'instar des camarades Ash, Biffy Clyro ou Feeder (pour eux juste quelques années avant), The Subways ont connu avec leur premier album le succès mondial, notamment grâce à leur single devenu un hymne pour tous les jeunes en Converse et tee-shirts de l'époque, Rock & Roll Queen, à la recette parfaite : paroles simplistes et riff de guitare monstrueux.


Un tel style, dépouillé et ultra efficace, a donc mené The Subways très (voire trop) rapidement sur les plus grandes scènes des festivals les plus célèbres, tels Lollapalooza ou Reading, ou accompagnant sur scène des gros cadors de type The Strokes ou Foo Fighters. Un baptême de l'air en grande pompes, et un succès qui perdura jusqu'au second disque All Or Nothing, dans la lignée de son illustre prédécesseur. Mais, à compter de cette période, il faut reconnaitre que les compositions du trio n'ont pas su évoluer, dès lors ce sont dix années de disques rock certes très bien interprétés mais manquant cruellement d'inspiration qui se sont succédés jusqu'au départ de Josh Morgan, pour des raisons de santé.

Un hiatus discographique de presque dix années a suivi ce premier pan de carrière, durant lequel Charlotte et Billy ont tracé leurs chemins personnels séparément, et où Billy s'est lancé dans une nouvelle quette d'identité. Une pause bénéfique qui fit revenir sur le devant de la scène nos musiciens avec à la batterie Camille Phillips, du sang neuf qui a participé à la sortie du réussi cinquième album Uncertain Joys, paru en 2023. Sur ce disque, le groupe fait enfin preuve de variété, les titres proposant des nuances jusqu'alors inconnues du répertoire de The Subways. Néanmoins, c'est bien toujours sous l'étendard du punk rock adolescent que les Anglais continuent de mener bataille.
Quoi de mieux pour fêter l'évènement que la parution de leur premier Best Of intitulé When I'm With You. Rien à voir avec un autre hymne, celui-là diso pop des mythiques Sparks, mais plutôt une maxime pour signifier que The Subways restent un incontournable de notre paysage musical, et ayant pour beaucoup grandi avec eux, il s'agit bien d'une compilation hommage tant à leur carrière qu'à leurs fans fidèles.


Le tracklisting évite l'écueil de l'ordre chronologique, il se présente plutôt comme le ferait une setlist en live, mélangeant les albums et ainsi les différentes périodes du groupe. Sont évidemment mis en avant les tubes de chacun des disques, c'est donc une série de morceaux fusées, guitares tout braquées sur l'auditeur, avec ce chant délicieusement nasillard de Billy, toujours rehaussé des chœurs de Charlotte. Une virée dans ce qui fait l'ADN de The Subways, et peut-être aussi un miroir de ce qui a pu leur être reproché assez rapidement, soit un style qui a, sur plus de trois disques, dangereusement stagné. Cependant, les hits sont bien là, entre Oh Yeah, Kalifornia, I Want To Hear What You Have Got To Say, en n'oubliant pas le dernier album en date, plus élaboré, avec Uncertain Joys ou Love Waiting On You. Une sélection qui brasse large dans les disques et qui reste fidèle à ce qu'incarnent The Subways musicalement. La compilation se termine comme un rappel de concert avec les deux tubes que sont Girls & Boys et Rock & Roll Queen.

Mais ce Best Of n'étant pas la nécrologie du groupe, deux inédits sont présents : I Need to Feel You Closer et Passenger's Side, qui semblent amorcer un retour aux sources du tout premier opus, soit un rock expéditif et énergique. Annonciateurs ou non du prochain chapitre de The Subways, il semble que Charlotte et Billy n'aient en rien perdu de leur fougue d'antan. N'était-ce pas ce que clamait haut et fort leur premier album Young For Eternity ? En attendant, nous retrouverons The Subways en tournée pour une date unique en France le 23 novembre à la Maroquinerie de Paris. When I'm With You sera pour les fans de longue date plutôt un objet de collection, qui pourra aisément être offert aux nouveaux venus pour les familiariser avec le rock éternellement jeune et régressif de The Subways.
tracklisting
    01. Oh Yeah
  • 02. Black Wax joy
  • 03. We Don't Need Money To Have A Good Time
  • 04. Taking All The Blame
  • 05. Mary
  • 06. Alright
  • 07. Kalifornia
  • 08. Popdeath
  • 09. Just Like Jude
  • 10. Uncertain Joys
  • 11. I Need To Feel You Closer
  • 12. With You
  • 13. Kiss Kiss Bang Bang
  • 14. At 1AM
  • 15. Good Times
  • 16. I Won't Let You Down
  • 17. Passenger's Side
  • 18. I Want To Hear What You Have Got To Say
  • 19. You Kill My Cool
  • 20. My Heart Is Pumping To A Brand New Beat
  • 21. It's A Party
  • 22. Love Waiting On You
  • 23. Girls & Boys
  • 24. Rock & Roll Queen
titres conseillés
    Rock & Roll Queen, Kalifornia, Girls & Boys, Uncertain Joys
notes des lecteurs
Du même artiste